dimanche 16 décembre 2012

On fait des truffes en chocolat à l'école maternelle {Le b-a ba du chocolat pour les petits mais les grands aussi}



Vendredi matin, j'ai participé à un atelier plus que sympa! Dans une des écoles maternelles de ma ville (Maternelle Marie Curie à Taverny), avec le maître chocolatier Jean-François Delpech, les maîtresses et moi avons organisé et participé à un atelier chocolat pour les "moyens" et les "grands" (et attention, il ne faut pas les confondre, hein, un grand n'est pas un moyen! "je suis bientôt en CP alors je suis un grand, pas un moyen, toi!"... J'adore!)

L'atelier consistait en une explication complète et ludique de ce qu'est le chocolat, d'où vient-il, comment le préparer, etc. puis un atelier confection de truffes au chocolat pour Noël avec pour chaque élève quatre truffes au chocolat blanc, quatre autres au chocolat au lait puis enfin quatre autres au chocolat noir! Et tout cela à faire rouler soit même (ou avec un peu de notre aide, mais ça c'est chut!) dans de la poudre de cacao, du sucre glace ou de coco râpée, selon le désir et le goût de chacun... Autant vous dire que les enfants étaient aux anges! Et moi aussi... A la fois j'ai appris beaucoup de chose, maintenant je peux dire que je sais de quoi je parle quand je parle et cuisine le chocolat, et j'ai adoré aider les enfants à faire leurs petites truffes... Je suis dans mon élément!



Alors même si vous êtes pas en maternelle, que vous n'êtes plus ni un "grand" ni un "moyen", je vous donne quand même les essentiels à savoir sur le chocolat et un peu plus tard les recettes pour faire de bonnes truffes au choco!

Alors tout d'abord, l'arbre d'où provient le chocolat se nomme le cacaoyer, arbre qui pousse en Amérique du sud, Afrique et Australie. Du cacaoyer pousse les cabosses. Dans ces cabosses se trouvent les fèves de cacao.
De manière générale chaque cabosse contient sept fèves de cacao et il en faut à peu près 70 pour faire une tablette de chocolat noir, donc 10 cabosses en gros quoi!



Bon donc, de ces fèves de cacao sont extraits le beurre de cacao et la poudre de cacao. Et c'est là que cela devient franchement intéressant quand à la compréhension de la composition de ce que l'on mange et de ce que l'on aime! Parce que les différents types de chocolats sont donc dépendants de cet équilibrage par le maître chocolatier entre poudre de cacao et beurre de cacao (et sucre et lait le cas échéant!).
Exemple, un chocolat noir à 70% c'est donc 70% de poudre de cacao et 30% de beurre de cacao... Et ce qui fait que du chocolat blanc, qui ne contient que du beurre de cacao, du lait et du sucre n'est pas vraiment du chocolat vue qu'il n'y a pas de poudre de cacao... Et c'est Christophe Colomb qui a tenu à ce que le chocolat blanc s'appelle bien "chocolat"!

Et voilà, vous connaissez les bases du chocolat, simple, efficace mais ultra important!!

Et donc avec les enfants nous avons fait de jolies truffes pour les fêtes qui seront ensuite revendues sur le marché de Noël de Taverny au stand de Jean-François où les parents pourront venir acheter les ptits bijoux de leurs enfants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire