samedi 29 décembre 2012

La tarte aux pommes à la maison façon Philippe Conticini




"Je crois que la gourmandise c'est une des plus belles qualités que l'on puisse avoir dans la vie, la gourmandise ça veut dire aimer la vie, tout simplement.". Voilà ce que disait Philippe Conticini au micro de François Régis Gaudry sur le plateau de l'hebdomadaire On va déguster le 21 octobre 2012 au sujet de la gourmandise et des mythes pâtissiers français. Une émission placée sous le signe du sucrée donc et hop, comme ça, le grand chef pâtissier de La pâtisserie des rêves nous donne à l'antenne sa recette de la tarte aux pommes maison avec une pâte feuilletée industrielle, et ce choix se justifiant pas le fait que "la pâte là, n'est qu'un support que je veux rendre beau"... 

Alors, moi, toute alléchée par ces belles propositions de cuisine sucrée, j'ai bu (et noté!) la recette à l'antenne de Mr Conticini et en effet, le résultat est... bluffant! La recette est un peu longue mais elle vaut le coup... On se prend un peu pour un chef le temps de quelques heures en cuisine, et ça fait du bien!!  A l'heure de toutes ces émissions gadgets de cuisine et de pâtisserie (je ne donnerai pas de nom!!) je dis merci à Philippe Conticini qui nous prouve que la gastronomie est partout et surtout là où on ne l'attend pas!

Ingrédients pour une tarte de 6 personnes:
1 pâte feuilletée type Herta / du beurre demi-sel / sucre roux  / 6 à 8 Golden selon la taille (pour la tarte) / Cannelle en poudre  / Un peu de sucre glace / 4 Golden et 4 Pink Lady (pour la compote) / du jus de pommes vertes / 3 gousses de vanille / de la fleur de sel / 1 paquet de nappage en poudre acheté dans le commerce 




Mettre du beurre demi-sel mou dans le fond d’un moule à tarte, le garnir de sucre roux, bien en enlever le surplus puis y dérouler la pâte feuilletée. Foncer la pâte et mettre au frigo.
Faire une compote avec les pommes Pink Lady et les 4 Golden, de la fleur de sel et de la vanille. Bien dessécher la compote en la remuant néanmoins régulièrement pour ne pas qu'elle attache. Une fois assez sèche, laisser refroidir à température ambiante.


Une fois la compote froide la mettre sur la pâte feuilletée en l'étalant de manière homogène. Mettre par dessus les pommes Golden épluchées et coupées en tranches. Saupoudrer le tour de cannelle, sucre roux et de pleins de petits morceaux de beurre demi-sel. Enfourner environ 45 minutes à 180°C.

Une fois cuite sortir la tarte et laisser tiédir. Prendre la poudre de nappage pour tarte, et le reconstituer avec du jus de pommes verte, de la vanille et de la fleur de sel. En napper la tarte aux pommes.
A déguster immédiatement ou quelques heures après

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elle l'était!! Vraiment une délicieuse recette sans prétention qu'un grand pâtissier à bien voulu donner et que je me suis empressée de recopier sur mon calepin, une aubaine!!!

      Supprimer