mercredi 10 avril 2013

Le fondant au chocolat de ma grand-mère / Un "je ne sais quoi" de mon enfance



Cette fois-ci, pour cette recette, c'est une base que je souhaite partager avec vous: la recette de base et réussie à tous les coups du fondant au chocolat noir!
Alors, pour une fois, je laisse un peu de côté mon tablier de chercheuse culinaire pour revêtir celui de ma grand-mère maternelle avec ses quelques recettes de pâtisserie de base et si bien rodées!
Cette petite recette, écrite à la main, rapidement sur un papier déjà un peu abîmée et tacheté de beurre et sucre, je l'ai retrouvé dans le fond d'un de mes carnets où j'avais conservé précieusement les deux-trois recettes de ma grand-mère adorée, qui nous régalait toujours de simplicité et d'amour...

Cette recette là, je l'avoue, je n'ai pas pu la goûter moi même étant donné que je n'aime pas le chocolat... mais je me souviens de mon père se léchant les lèvres et récupérant les dernières miettes de son assiette avec le bout de son doigt... je me souviens aussi de mon grand-père qui suppliait sa femme de lui faire un petit fondant au chocolat noir... "allez, ça fait longtemps que tu ne nous en a pas fait un!"... Et à chaque fois, ils y avaient le droit!
Moi, je n'étais pas en reste pourtant! J'avais alors le droit à ma salade de fruits rouges préférée et inégalable (malheureusement... bien que j'ai vu ma grand-mère la confectionner des milliards de fois... j'ai beau chercher, je n'arrive pas à atteindre ce petit je ne sais quoi d'enfance...)...


Bref, vous le voyez, aujourd'hui je ne suis pas dans mes inventions culinaires mais plutôt dans mes rêveries d'enfants où je repense aux belles et bonnes choses! Et ça fait du bien de se replonger, comme ça, dans un bain de nostalgie heureuse!
Ma grand-mère serait très fière que je partage cette recette et j'imagine déjà voir venir timidement un petit peu de rose à ses joues...


Pour 8 personnes:
200g de chocolat noir corsé Nestlé / 6 gros oeufs / 100g de beurre doux / 25 g de beurre demi-sel / 150g de sucre cassonade / 2 cuillères à soupe de sucre vanillé / 1 cuillère à café de farine tamisée

Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un large bol, placez le chocolat cassé en éclats et faites-le fondre au bain marie en remuant en y ajoutant petit à petit le beurre doux et demi-sel coupés en morceaux. Remuez bien le tout afin d'obtenir un chocolat fondu bien lisse.

Dans une jatte à part, mélangez bien ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre. Conservez les blancs à part au frais.
Faites mousser le mélange.
Ajoutez-y ensuite le chocolat fondu et remuez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.

Toujours à part, montez les blancs en neige bien fermes puis incorporez-les délicatement et progressivement au mélange chocolat/oeufs.

Beurrez et farinez vos moules individuels ou votre moule à manqué puis versez-y la pâte.
Enfournez pendant 20 minutes sans ouvrir le four durant la cuisson.
Une fois prêt, sortez votre fondant du four et faites le reposer à température ambiante.



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. une recette de grand-mère vraiment délicieuse!

      Supprimer
  2. Il est superbe !!! Tu pourrais participer à mon concours bloganniversaire avec;) !!Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Et TOP ton concours! Joyeux anniversaire à ton blog! :)

      Supprimer