mercredi 28 mars 2012

Inspiration britannique... Oeufs cocottes aux herbes et fromages - muffins à la Vache qui Rit, ciboulette et autres herbes...


Pour le déjeuner, j'ai décidé de m'inspirer des traditions culinaires de ma future région d'accueil: l'Angleterre et l'Irlande, même si "God damned!" britanniques et irlandais ne sont pas à amalgamer (quoi que leur plats traditionnels sont tout de même assez proches... Mais CHUT!
A vrai dire, l'année prochaine, je pars en Irlande et précisément à Dublin pour y faire ma troisième année d'études et j'ai hâte de découvrir cette culture si riche... Et sa gastronomie, of course!

Et contrairement à ce que l'on peut penser, Irlande ne rime pas uniquement avec bières! Certes, l'Irlande est un des grands pays à bière mais la richesse de sa gastronomie ne s'arrête pas là et semble gagner à être connue! Du moins c'est ce que mes différentes lectures m'ont laissé comprendre.
La qualité de ses produits irlandais n'étant plus à faire, tels que les crustacés et poissons ainsi que leurs viandes, j'espère que durant cette future année à l'étranger, j'arriverai à vous faire découvrir des plats tout à fait typiques, parfois revisités (égale à moi même), pour vous faire découvrir, par le biais de la nourriture, un pays tellement vaste sur tous les plans et pourtant si mal connu!

Mais en attendant, avec des livres de cuisines qui m'ont été offerts, je me suis lancée dans une petite improvisation, avec pour base un déjeuner typiquement anglais: muffins + oeufs cocottes, tout en le revisitant à ma manière et avec ce que j'avais dans mon frigo!
Et voilà, ce que ça donne: des muffins aux herbes et à la vache qui rit avec un oeuf cocotte, lui aussi aux herbes, à la Cancoillote et au Gouda... Si avec ça on ne traverse pas une bonne partie de l'Europe...



Pour 6 personnes:
*Pour les muffins aux herbes et Vache qui Rit: 25g de ciboulette, laurier et romarin / 125g de farine / 1 demi sachet de levure chimique / 3 oeufs / 6 triangles de Vache qui Rit / 2 cuillères à soupe d'huile d'olive / sel / poivre blanc / beurre pour les moules

*Pour l'oeuf cocotte à la Cancoillotte et au Gouda (je donne les quantités pour 1 oeuf cocotte) : 1 oeuf / 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse / 2 cuillères à café de Cancoillotte / ciboulette ciselée / romarin ciselé / beurre pour le ramequin / 20g de Gouda vieux râpé / gros sel / poivre blanc / paprika


Préparez vos muffins. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, battez les oeufs puis ajoutez-y les triangles de Vache qui Rit et continuez à battre pour dissoudre totalement le fromage dans les oeufs. Salez, poivrez et ajoutez-y les herbes ciselées. Versez l'huile d'olive puis ajoutez la farine et la levure tamisées ensembles. Mélangez bien pour détruire à maximum de grumeaux puis versez dans les moules à muffins beurrés.
Enfournez pendant 20minutes.

Pendant la cuisson des muffins aux herbes et Vache qui Rit, commencez la préparation des oeufs cocotte. Dans chaque ramequin préalablement beurré, mélangez ensemble 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse et 2 cuillères à café de Cancoillotte. Mélangez bien puis ajoutez-y délicatement l'oeuf dans le casser. Saupoudrez le tout du Gouda râpé, de la ciboulette et du romarin ciselés puis assaisonnez: sel, poivre et un tout petit peu de paprika.

Il doit être temps de sortir les muffins du four.


Faites cuire la cocotte au bain-marie sans couvrir pendant 15minutes. Sortez la cocotte du bain-marie une fois cuite, et servez aussitôt, accompagnée de son muffin aux herbes, en guise de "mouillette"!

C'est délicieux et, bien que d'inspirations et d'horizons très diverses, c'est un déjeuner typiquement britannique!

Miam, miam!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire