mardi 13 mars 2012

Papillote de lieu jaune, vin blanc espagnol, poireaux confits et épices {Un poisson à la douceur sucrée}


Voilà mon dernier petit en-cas, un midi plein de soleil, une de ces journées où on a envie de prendre soin de soi et de se faire plaisir... Je me suis préparée un filet de lieu jaune que je venais tout juste d'acheter et puis j'ai laisser mon imagination se promener dans les placards et le plan de travail de ma cuisine... Et ça a donné cette recette, simple, douce et pleine de caractère... Du vin espagnol aux accents de noisette, un filet d'huile d'olive tunisienne fraîche et la chaleur des épices nuancée par la douceur sucrée des poireaux confits... Sans odeur, une cuisson diététique et pleine de goûts... 

Car depuis quelques jours, après un séjour en Belgique, à Liège, et à avoir carburé à la frite mayonnaise et la "fricandelle" (non pas par cliché mais parce que je trouve ça véritablement délicieux!) , j'essaye de me reconcentrer sur ma ligne, ce qui n'est pas évident, surtout quand on aime follement cuisiner et déguster (et aussi quand tout notre entourage ne nous demande que des bons plats dégoulinant de sucre et de sauces... C'est vrai que c'est bon!).. Alors voilà comment je démarre: avec une papillote de poisson, la plus savoureuse possible!
Je vous donne ma recette...

Pour une papillote de lieu jaune:
1/2 filet de lieu jaune frais / Vin blanc espagnol La bota de fino de chez Equipo Navazos / huile d'olive Olives&Oliviers 100% Arbequina / 100g de poireaux / piment d'Espelette / coriandre moulue / mélange de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade) / Gros sel aux trois poivres InstantsNaturels / poivre blanc


Taillez votre filet de lieu jaune et coupez-le en deux dans le sens de la largeur. Préchauffez votre four à 190°C. Étalez une large feuille de papier aluminium sur votre plaque du four. Disposez en son centre le 1/2 filet de lieu jaune. Arrosez-le de vin blanc espagnol en plaçant votre pouce sur le goulot afin de contrôler le débit de la bouteille. Le poisson doit être assez bien imbiber de l'alcool. Ajoutez un fin filet d'huile d'olive sur le lieu jaune. Salez et poivrez puis ajoutez les épices en n'hésitant pas à être généreux sur la coriandre moulue.
Lavez et découpez vos poireaux et taillez-les en lamelles. Disposez-les tout autour du poisson et salez-les et poivrez-les également mais faiblement pour ne pas avoir de mauvaises surprises!

Refermez votre papillote en rabattant les côtés en plusieurs plis de façons à ce que la papillote soit la plus hermétique possible.
Enfournez pendant environ 10 à 15 minutes selon l'épaisseur de votre filet.
Après ce temps de cuisson, dégustez immédiatement avec si vous le désirez une purée de pommes de terre grenailles!

Le repas du midi est doux et ensoleillé!

Juste avant la cuisson...

4 commentaires:

  1. tu as l'air d'être une bonne connaisseuse en poisson... tes recettes sont toujours aussi originales et forte en saveur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! c'est vrai que j'ai eu des réticences avec les poissons jusqu'il y a peu et aujourd'hui je trouve que ce sont des chairs qui méritent vraiment le détour!

      Supprimer
  2. j'adore tes papillote, j'ai essayé les deux (celle au saumon et sauce soja)... Parfait et comme tu dis ça aide à tenir la ligne

    RépondreSupprimer
  3. D'habitude je aime pas le poisson mais là j'avoue que jai bien envie d'essayer, ça à l'air délicieux... Je découvre ton blog pour la première fois et c'est une agréable découverte!

    RépondreSupprimer