mercredi 7 mars 2012

Basquaise de légumes et filet de morue vapeur, filet d'huile d'olive et de truffe blanche, baies du Sichuan...


Voici un plat que j'ai réalisé lors de mes précieux cours de cuisine et ce fut pour moi une véritable surprise et révélation. Déjà, je n'avais encore jamais mangé de basquaise de légumes! Mais en plus, je ne suis pas une grande fan de la morue, du fait de différentes expériences assez "douloureuse" avec ce poisson...
Mais malgré tout je me suis lancée et le résultat était tout juste génial! J'étais ravie de mon plat et agréablement surprise du mélange de saveur et par dessus le marché c'est un plat équilibré! Alors c'est sans hésiter que je vous propose cette recette qui, pour les réticents du poisson ou des légumes ou même des deux, sera un bon moyen de réconciliation!

Pour 3 personnes:
1 gros poivron rouge / 1 gros poivron vert / 4 tomates / 3 gros oignons / 3 gousses d'ail / 1 cabillaud entier ou 3 filets de cabillaud / huile d'olive / huile de truffe blanche (chez Truffes Folies par exemple) / gros sel de mer / piment de Cayenne / baies du Sichuan / sel fin

Préparez votre cabillaud. Parez-le et levez les filets avec la peau. Salez-les abondamment au gros sel de mer et placez-les la peau vers le bas dans un récipient, puis au frigo pendant 24heures. Une fois ces 24heures écoulées, retirez du récipient l'eau dégorgée par les filets puis replacez au frigidaire à nouveau pour 24heures minimum et vous pouvez les garder ainsi 3 à 4 jours.
La veille au soir, faire dessaler les filet en les plongeant dans une bassine d'eau, la peau côté ciel.

Avec les parures de votre poisson, vos pouvez faire de bons bouillons qui vous servirons par la suite pour des risottos aux crustacés par exemple ou pour arroser vos poissons cuits au four! > Pour plus de précisions sur la préparation des poissons, allez jeter un oeil à l'article "Comment préparer son poisson?"

Pour les "moins courageux", demandez à votre poissonnier des filets de morue dé-salés!


Le jour même, émincez vos poivrons dans le sens des fibres, vos tomates, vos oignons et vos gousses d'ail après les avoir dégermées.
Sortez 3 poêles différentes. Dans chacune, faites chauffer de l'huile d'olive à feu moyen. Une fois les poêles chaude, dans l'une versez les poivrons, dans l'autre les tomates et dans la troisième les oignons. Ne couvrez surtout pas vos poêles avec un couvercle. Les légumes doivent cuire mais sans griller ou perdre totalement leur coloration, les oignons doivent rester le plus clair possible. Veillez à ce que vos tomates fassent bien du jus, si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau à la poêle.
Au bout de environ 10 minutes de cuisson, ajoutez à la poêle des oignons l'ail émincez. Poursuivez les cuissons encore une dizaine de minutes.
Salez, poivrez et pimentez avec du piment de Cayenne individuellement, en tenant compte du fait que tous les légumes seront à terme mélangés.
Une fois que tout est cuit, rassemblez les trois poêle en une et mélangez délicatement. Gardez sur le feu très doux.

Préparez deux casseroles pour une cuisson vapeur. Dans l'eau bouillante, versez un peu de gros sel de mer. Placez les filets dé-salés pour la cuisson vapeur. Versez sur le poisson un filet d'huile d'olive et de truffe blanche et assaisonnez avec des baies du Sichuan concassés (surtout pas de sel!) et ce pendant 3 à 5 minutes de cuisson. Pour vérifier la cuisson de votre morue, il faut que la chair soit ferme et de détache par morceau et non s’effrite. La chair doit être translucide.

Servez aussitôt! C'est véritablement un délice!


6 commentaires:

  1. Patou de Marseille7 mars 2012 à 18:23

    Enfin une Basquaise qui ne se termine pas en bouillie. Je vais m'y mettre dès ce soir et je vous laisserai mes appréciations.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui te rapproche de tes origines... réconciliée avec le Portugal?

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'une mauvaise expérience avec de la morue peut être rédibitoire. Et c'est pourquoi je pense que cette recette peut vraiment réconcilier les sceptiques des poissons et en particulier de la morue ou du cabillaud! Avec la basquaise, ça passe merveilleusement bien!
    Patou, surtout n'hésitez pas à me donner vos suggestions!

    RépondreSupprimer
  4. Une vraie bonne idée ce mélange

    RépondreSupprimer
  5. je suis une fan des poisson et là ton mélange me plait vraiment. de belles photos en plus

    RépondreSupprimer
  6. mes enfants n'aiment pas le poissons (étonnant), je vais essayer pcque je me dis que ca peut marcher. en tout cas moi ca me donne faim

    RépondreSupprimer