samedi 10 mars 2012

Terrine de lapin, pistaches & Cognac... A la campagne...


J'adore les terrines, je pense que vous l'aviez remarqué... C'est un tel plaisir de travailler la viande crue, de l'assaisonner à convenance, en laissant gambader notre imagination culinaire... Un peu de sel, de poivre blanc, de piment d'Espelette, ah non, tiens, plutôt du piment de Cayenne, ou peut être un mélange de quatre épices... Puis remplir les terrines de la viande parfumée aux alcools puis, tout doucement au four, la faire mijoter... Et le plaisir se trouve même pendant les quelques jours d'attente avant de déguster la terrine... Attendre qu'elle s'imprègne de tous ces arômes... Quel délice! Sur tous les points de vue...
Et puis bien sûr, cela régal tout le monde! Sur de belles tranches de campagnes, croustillantes... Je vous donne ma recette 100% naturelle à faire à l'avance:

Pour une terrine de taille moyenne:
350g de lapin / 2 foies de volaille / 1 belle côte de porc dans l'échine / 135g de veau dans l'échine / Cognac / 30g de pistaches non salées / Vin blanc / sel fin / poivre blanc / piment d'Espelette / 2 tranches de pain de mie / un mélange 4 épices / 1 oeuf / feuilles de laurier / 20g de graisse de canard / un demi oignon / 4 gousses d'ail / huile d'olive


Préchauffez votre four à 190°C.
Désossez toutes vos viandes et gardez les os de lapin à part. Réservez deux ou trois morceaux de lapin entier (de préférence les râbles) et coupez le reste des viandes en morceaux puis les mixer assez finement. Transvasez les viandes mixées dans un grand saladier.

Dans une marmite, préparez un fond de lapin: faites chauffer de l'huile d'olive dans cette casserole et une fois chaude, ajoutez-y les os de lapin. Faites les roussir uniformément sans avoir peur d'obtenir une couleur même marron foncé (il ne faut juste pas que ça brûle). Ajoutez à la casserole l'oignon et l'ail hachés gros. Après avoir bien mélangé les éléments, déglacez le tout au Cognac et au vin blanc. Laissez ensuite s'évaporer les vapeurs d'alcool puis mouillez la marmite avec de l'eau, à hauteur. Faites partir le mélange à gros bouillon pendant 5 minutes puis emmenez à réduction tranquillement pendant environ 1h15. Une fois que le liquide à bien réduit, vous avez donc votre fond de lapin, sortez-le du feu et réservez.

Mixez le pain de mie et les pistaches et incorporez-le aux viandes mixées. A ce moment, salez, poivrez, ajoutez le mélange 4 épices et un peu de Cognac et de vin blanc. Mélangez. Dans le saladier contenant la viande, le pain de mie et les épices, ajoutez les deux oeufs et mélangez bien à nouveau.



Il est l'heure de monter votre terrine. Dans votre contenant à terrine, placez la farce à moitié. Tassez-la bien puis ajoutez dessus les deux-trois morceaux de lapin entiers, il vous permettrons d'avoir une terrine qui se tient bien et avec de bon morceaux, pour plus d'authenticité! Recouvrez ensuite les morceaux entiers du reste de farce. Tassez bien puis enfournez au bain-marie pendant environ 1h30 au four.
Une fois ce temps écoulé, sortez la terrine du four et vérifiez la cuisson. Piquez-la: si le jus qui en ressort est clair, alors elle est cuite, si le jus qui en ressort est plein de sang, vous pouvez la replacer au four encore 30 minutes.
Lorsque vous sortez votre terrine du four, videz de moitié le jus qu'elle a recraché. Dans une casserole faites fondre la graisse de canard sans lui faire prendre de coloration. Une fois fondue, versez-la sur la terrine, afin de l'enrober de graisse sur ses côtés et un peu sur son dessus. Disposez deux ou trois feuilles de laurier sur la terrine de lapin.
Laissez refroidir à température ambiante puis couvrez-la et faites-la reposer environ 3 jours au frigidaire avant de la déguster!


Et voilà, c'est délicieux!

5 commentaires:

  1. La consistance de ta terrine fait foi d'une belle réussite, bravo, je vais l'essayer c'est sur

    RépondreSupprimer
  2. tes créations sont pour moi de belles découvertes, ça change de Marmiton...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai essayé et c'est une réussite, je vais recommander ton blog!

    RépondreSupprimer