mardi 20 mars 2012

Des pâtes fraîches faites maison...


Ce Noël, j'ai reçu une machine à faire des pâtes... Et depuis déjà quelques temps, j'avais envie de me lancer dans la confection de pâtes fraîches! Sauf que ça ne se fait pas comme ça, en quelques minutes: 2h + 6h de pause avec environ 35minutes de préparation... Il fallait donc que je prenne mon après midi.
Et ce n'est que cette semaine que j'ai trouvé le temps. Je dois vous dire que se fut un énorme plaisir... La sensation de revenir à des essentiels, de se faire du bien, de prendre son temps et de prendre soin de ce que l'on fait... Je suis vraiment heureuse de cette expérience et ce n'est assurémement pas la dernière fois que j'en ferai!

Pour vous lancer dans cette jolie expérience, comptez en tout (préparation de la pâte + confection de vos pâtes) environ 35 minutes ainsi que 2h de pause entre la confection de la pâte et la réalisation de vos spaghettis suivies de 6h de séchages des pâtes... Commencez dès le matin en somme.
Voici ma recette:


Pour 3 personnes:
200g de farine T55 / 2 gros oeufs bien frais / 1 cuillère à café d'huile d'olive / 2 pincées de sel fin

Dans un bol, déposez la farine et le sel en fontaine. Disposez-y au milieu les oeufs et l'huile d'olive et pétrissez à la main (farinez généreusement vos mains à l'avance). Formez une belle boule et réservez-la au frais pendant 2 heures.
Après ce temps de repos, préparez votre plan de travail avec votre machine à pâte prête à utiliser et un séchoir à pâte. Farinez-le généreusement et gardez votre pot de farine à proximité pour toujours en avoir sous la main, c'est très important!


Sortez votre pâte du frigo et coupez le "pâton" en plusieurs morceaux (environ de 5x5cm). Traitez un morceau de pâte par morceaux de pâte. Farinez-le et passez-le à la presse puis au laminoir de votre choix pour faire des spaghettis ou des tagliatelles ou autres, selon vos envies! Sur ma machine, je vais jusqu'à la presse n°5 sur 8.  Tous les deux passages dans la presse, farinez votre pâte. Une fois votre pâte bien fine, passez-la dans le laminoir de votre choix.


Pour ma part, je me suis lancée dans des tagliatelles!

Une fois vos pâtes taillées, farinez-les légèrement un dernière fois et faites les sécher à l'air libre.
Recommencez l'opération jusqu'à la fin de votre pâton.

C'est juste délicieux, on sent la fraîcheur des ingrédients! Une agréable expérience!Et vous pouvez les conservez jusqu'à 4 jours au frigo!

Et voilà le petit plat que je me suis concoctée le lendemain midi, en toute simplicité: tagliatelles fraîche au poulet et oignons confits avec un trait d'huile d'olive!


Mama mia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire