samedi 3 mars 2012

Carpaccio de haddock, sauce crème/huile d'olive, aneth, coriandre, muscade, cumin, trait de vinaigre de Xérès et baies de Genièvre... Hmm la fraîcheur!



Un beau carpaccio, rafraîchissant aux saveurs fumées... De belles tranches fines de haddock relevés par la crème fraîche et l'huile d'olive, elles mêmes sublimées par une multitude de condiments, sucrés, salés, et un trait de citron... Comme si le printemps arrivait à grand pas... Et puis en plus, c'est bon pour la santé: du poisson, des oligo-éléments et les épices pour les coups de fouet!
Ça ne prend pas longtemps à faire... N'hésitez pas!

Pour 2 assiettes:
2 haddocks fumés au bois de hêtre / huile d'olive Arbequina de chez Olives&Oliviers / crème fraîche légère (15% de MG) / Piment d'Espelette / Piment de Cayenne / baies de Genièvre / cumin / 1 citron / vinaigre Xérès / coriandre moulue / aneth fraîche / muscade

Retirez la peau de vos haddocks puis rincez les rapidement à l'eau fraîche. Sur une planche à découper, taillez de fines tranches de haddock de manière à faire un carpaccio. Disposez les tranches de poisson fumé dans les assiettes de service.
Disposez sur les tranches de haddock quelques cuillères à café de crème fraîche légère puis ajoutez-y un trait fin d'huile d'olive Arbequina.
Assaisonnez votre carpaccio: deux pincées de piment d'Espelette et de piment de Cayenne par assiette, trois pincées de cumin et de coriandre moulue. Coupez l'aneth finement et disposez en sur toute l'assiette. Rapez rapidement une noix de muscade au dessus du carpaccio.
Arrosez le tout d'un filet de vinaigre de Xérès et du jus d'un demi citron par assiette.

Si je vous indique le nombre de "pincées" pour l'assaisonnement, surtout, faites vous confiance, ce n'est qu'un ordre de grandeur!

Réservez au frigo pendant 30 minutes et dégustez!
A accompagner d'un pain de seigle!

Miam!


5 commentaires:

  1. Je vais essayer ça tout de suite!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça à l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. comme promi je l'ai essayé et merci pour cette belle recette! on sentt qu'on se fait du bien

    RépondreSupprimer
  4. avec ce beau soleil qui arrive, je vais me lancer dedans... J'adore les carpaccio et là le tien est si original...
    Plein d'encouragements! J'ai visité ton site et honnêtement à ton âge, tu ne mérites que des encouragements! C'est génial... pour avoir bien tourner sur la blogosphère, le tien es tle plus honnête, le plus simple et le plus original! continues!

    RépondreSupprimer