lundi 26 mars 2012

Bavarois de crème anglaise à la vanille du Sri Lanka... Myrtilles et framboises dans leur jus...


C'était la première fois que je me lançais dans le bavarois. Premièrement parce que j'en avais marre de ne pas savoir faire la charlotte (alors attendez-vous à découvrir une recette de charlotte très prochainement!) mais aussi parce que j'avais envie de revenir un petit peu à mon premier amour: le sucré!
Je me faisais un monde du bavarois à la crème anglaise, surtout pour la crème anglaise, mais finalement je me suis rendu compte, au contact de mon professeur en pâtisserie (que j'embrasse), que ce n'est pas si compliqué, et qu'il est toujours possible de rattraper un raté, ce qui est très pratique, n'est-ce pas?!
Comme le bavarois est quand même un dessert assez fort en goût, je vous conseille d'en servir de petites parts et de l'accompagner de fruits, c'est frais et léger! Pour ma part, je ne vais pas délaisser mes fruits favoris: la framboise et puis pour l'acidulé, la myrtille, accompagné de leur propre jus... Au point où on en est, tant qu'on peut essayer de limiter l'apport en sucre c'est pas plus mal!

Pour un bavarois d'environ 5 personnes:
1 demi litre de lait / 5 jaunes d'oeufs / 150g de sucre semoule / 1 gousse de vanille du Sri Lanka / 4 feuilles de gélatine / 20cl de crème liquide bien froide / 100g de myrtilles et 100g de framboises / 3 cuillères à soupe de sucre cassonade

Dans un bol, rassemblez les fruits rouges rapidement passés sous l'eau. Saupoudrez-les de 3 cuillères à soupe de sucre cassonade, filmez et placez les au frigidaire.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Préparez une crème anglaise: Dans une terrine, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites bouillir le demi litre de lait avec la gousse de vanille fendue et grattée dans la longueur. Versez le lait chaud par petites quantités sur les jaunes en fouettant sans cesse et doucement puis, remettre le tout dans la casserole à feu doux sans cesser de tourner avec une spatule (surtout n'arrêter sous aucun prétexte de remuer!). Votre mélange ne doit en aucun cas bouillir, si vous sentez que cela est sur le point d'arriver, sortez votre casserole du feu et baissez votre feu.
Régulièrement, regardez l'état de votre spatule lorsque vous la sortez du mélange. A partir du moment où la crème nappe votre cuillère, posez le fond de la casserole dans un bain marie d'eau très froide pour stopper la cuisson immédiatement.

Avis aux crème anglaises en déperdition: si, au fil de votre cuisson de la crème, vous découvrez sur votre spatule comme de petits grumeaux, on peut dire que vous commencez à rater votre crème anglaise... MAIS, rien n'est perdu, loin de là! Sortez-la du feu et versez-la dans le bol d'un mixeur et mixez jusqu'à ce qu'elle retrouve une consistance homogène et lisse. Ou pour les adeptes d'anciennes méthodes, nos grands-mères, pour rattraper les crèmes anglaises tournées, les plaçaient dans des bouteille vide et les secouaient vivement, afin de retrouver une crème anglaise bien lisse!



Essorez vos feuilles de gélatine entre vos mains et incorporez-les dans la crème anglaise encore chaude et mélangez avec la spatule. Laissez refroidir ainsi.

Placez vos fouets de batteur électrique et un récipient au congélateur afin de les faire refroidir eux aussi, durant environ 10 minutes. Sortez le récipient du froid, versez la crème liquide bien froide et replacez le tout au congélateur pour 5 minutes. Sortir le tout et montez votre chantilly au batteur en plaçant, sous le récipient contenant la crème liquide, un autre récipient rempli de glaçons.
Une fois montée en chantilly, incorporez-la à la crème anglaise refroidie très délicatement.

Saupoudrez le moule de votre choix d'une peu de sucre semoule pour faciliter le démoulage puis le remplir du mélange crème anglaise-chantilly qui donnera par la suite votre bavarois. Le placez, couvert d'un film plastique, au frigidaire pendant au minimum 3 heures, au mieux la veille pour le lendemain, en essayant de le bouger le moins possible.

Au moment de le servir, placez le moule dans un bain d'eau chaude très rapidement et retournez-le sur votre plat de présentation. Sur le dessus du bavarois, ajoutez les fruits rouges et quelques cuillères de leur jus rendu...


C'est un vrai délice et puis cela peut être accommodée selon toutes vos envies... En Charlottes par exemple... Très prochainement sur le blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire