samedi 17 mars 2012

Tourte feuilletée de saumon fumé, aneth et ciboulette, fondant de chèvre frais... Une chaleur fumée...


 Dans mon frigo, il me restait quelques tranches de saumon fumé et dans un premier temps je ne voyais pas trop quoi en faire... J'avais envie de quelque chose de chaud, de croustillant et de fondant... Qu'à cela ne tienne, je me suis préparée une petite pâte feuilletée, j'ai fouillé dans mes placards, dans mon frigidaire et dans mon jardin et j'ai posé sur mon plan de travail: des tranches de saumon fumé, de la ciboulette (elle recommence à pointer son son nez dans mon jardin), de l'aneth et des morceaux de chèvre frais... Et j'en ai fait une recette et une entrée assez sympa et franchement pas compliquée à faire... Parce que, comme vous pouvez sûrement vous en douter, on est pas obligé de se décarcasser sans cesse à faire une pâte feuilletée maison, hop, une pâte toute faite et ça fera bien l'affaire, un peu moins bon, mais c'est pas grave, on a pas toujours le temps ni la foi de se lancer dans de telles préparations!
Allez, assez parlé, je vous donne vite ma recette que vous pourrez utiliser dès que vous aurez des invités et que vous n'aurez à la fois ni trop de temps ni trop l'envie de passer des heures aux fourneaux, et tout ça avec un goût qui ravira tout le monde, y compris vous!

Pour un ramequin de feuilleté de saumon fumé:
4 tranches de saumon fumé de Norvège / 20g de chèvre frais / un bouquet de ciboulette et d'aneth / 2 carrées de 20x20cm de pâte feuilletée / beurre au sel marin / poivre blanc / un peu de farine / gros sel / 1 oeuf dilué dans un peu d'eau pour dorer la pâte feuilletée


Réalisez votre pâte feuilletée. ( lien pour voir ma recette de pâte feuilletée)

Préchauffez votre four à 170°C.
Beurrez avec le beurre au sel de mer et farinez le ramequin. Disposez un premier carrée de pâte feuilletée, faites-le bien adhérer aux parois du plat et coupez les surplus de pâte si nécessaire. Sur ce fond de pâte disposez deux premières tranches de saumon fumé, coupez-les en deux ou pliez-les si elles ne rentrent pas dans votre ramequin. Sur ces tranches de saumon, disposez un tout petit peu de gros sel ainsi que du poivre blanc, de l'aneth et de la ciboulette hachée.

Dans un bol, avec une fourchette, réduisez à l'état de yaourt épais le fromage de chèvre frais puis badigeonnez le dessus des tranches de saumon de l'intégralité de cette "crème" de fromage de chèvre.
Par dessus, recouvrez des deux tranches de saumon fumé restantes. Saupoudrez à nouveau de ciboulette hachée et d'aneth. Recouvrez le tout de l'autre carrée de pâte feuilletée. Faites bien adhérer les deux pâtes feuilletées ensemble et faites en sorte que la tourte soit la plus hermétique possible. Si nécessaire, collez les extrémités des pâtes en les humectant légèrement. 

Une fois la tourte formée, badigeonnez le dessus de la pâte avec un peu d'oeuf dilué dans de l'eau et enfournez aussitôt pour une durée d'environ 25 minutes.
Vérifiez au fur et à mesure la coloration de la pâte, celle-ci doit être dorée.
Sortez la tourte de saumon fumé du four, laissez-la refroidir pendant environ 5 minutes puis servez!

Vous pouvez l'accompagner avec une belle salade de roquette au vinaigre balsamique ou avec quelques morceaux de bûche de chèvre cendré!

Quel régal!

2 commentaires: