lundi 5 mars 2012

Rôti de porc, sauce BBQ et miel d'oranger... Un délice pour un beau repas entre amis!


Qu'il est délicieux de faire confire, toute doucement, un beau rôti de porc... Pour régaler mes amis, grands mangeurs, il fallait faire de la quantité mais pas question de faire pâtir la qualité! Du coup, pour plaire à tout le monde, je me suis lancée dans un rôti de porc au miel et sauce BBQ! Le sucré-salé avec le porc, c'est une valeur sûre! Mais ce qui est moins aisé c'est de lui donner un coeur extrêmement fondant, une douceur, et un extérieur croustillant, doré au four...
Pour ce faire, il faut s'y prendre à l'avance, environ 4 heures, ne pas se presser et en prendre soin: arroser la viande, la couvrir, la découvrir, l'arroser à nouveau, la retourner, la faire griller, baisser la température... Bref se donner pleinement à la préparation... Et le résultat est à la hauteur de notre investissement!


Pour 6 personnes
2,5kg de rôti de porc / 4 cuillères à soupe de sauce HP BBQ Sauce / 5 cuillères à soupe de miel de thym / 1 filet d'huile d'olive / 4 échalotes émincées / Thym / Romarin / Gros sel / Poivre blanc / piment d'Espelette / Coriandre moulue


Préchauffez votre four à 200°C.
Placez votre rôti de porc dans un grand plat allant au four. Faites, dans le sens de la largeur, des entailles moyennement profondes dans la chair, afin qu'à la cuisson, la viande prenne davantage de volume.
Salez et poivrez la viande, saupoudrez de coriandre et d'un peu de piment d'Espelette. Sur toute la surface du porc, étalez le miel de thym puis la sauce BBQ. Ajoutez-y ensuite le thym et le romarin puis enfin les échalotes coupées assez grossièrement.
Couvrez la viande d'un papier aluminium et enfournez pendant 1h30.
Toutes les 20 minutes, avec une grosse cuillère, arroser votre porc avec le jus qu'il rejette. Recouvrez-le à chaque fois afin qu'il ne se dessèche pas.
Au bout de 1h30 de cuisson retournez le rôti afin de faire cuire l'autre face du porc et de faire baigner la face du dessus dans le jus de la viande. Recommencer l'opération pendant 1h30 encore, en l'arrosant très régulièrement et en n'oubliant pas de la couvrir avec le papier d'aluminium.

Nous sommes donc à environ 3 heures de cuisson. Soit vos invités ou vous même, désirez manger d'ici une heure, alors commencez tout de suite l'étape que je vais vous décrire par la suite mais sinon, si vous vous êtes beaucoup avancé, sortez le rôti d four, garder le couvert avec le papier d'aluminium à température ambiante et recommencez la cuisson comme décrit ci-après environ 1 heure avant de passer à table!
Coupez votre rôti en son centre pour vérifier la cuisson et pour lui permettre de mieux cuire.


Baissez le four à 180°C. Retirez le papier d'aluminium et continuez à faire cuire le porc pendant environ 1heure afin de le faire griller sur le dessus. Ne cessez pas de l'arroser mais moins régulièrement.
Veillez à ce que le dessus de votre porc de noircisse pas. Si c'est le cas, couvrez à nouveau votre porc et découvrez le seulement 15 minutes avant de la servir.
Une heure après donc, votre porc est bien cuit, confit comme il faut et caramélisé par le miel et la sauce! Un vrai délice!

Bon appétit!




6 commentaires:

  1. Je l'ai fait hier pr un repas entres amis justement et tout le monde s'est régalé c'était une reussite, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  2. heureuse que cela ait eu du succès! A mon sens c'est LE plat convivial!

    RépondreSupprimer
  3. croustillant à l'extérieur et fondant à l'interieur, tout ce que j'aime

    RépondreSupprimer
  4. Odile la belle fleur15 mars 2012 à 18:58

    Je confirme... UNE REUSSITE!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, si je ne le fais cuire que 2h voir 2h30 en tout c'est quand même bon? car je n'ai pas le temps de faire 3h + 1h. Dites moi si ça change vmt bcp. C'est sûrement qu'il risque d'être moins croustillant à l'extérieur non?
    merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, désolée pour ma réponse si tardive, je viens tout juste de rentrer de mon périple dans les Cyclades! Je pense que vous avez dû vous débrouiller depuis le temps pour ce qui est de la cuisson du rôti, cependant, pour répondre à votre question, en réduisant le temps de cuisson, vous diminuez surtout le fondant et le moelleux de la viande. A mon sens, si vous n'avez pas le temps de faire 3h + 1h, je vous conseille de découpez votre rôti en fin morceaux, comme des tranches prêtes à servir, et de suivre la recette comme je l'avais précisé mais en 2heures ou 2h30, selon votre disponibilité!

    Cuisinement votre! :)

    RépondreSupprimer