Avec ce beau soleil qui repointe son nez, j'ai eu envie de me relancer dans les desserts fruités et sucrés... Sauf que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de bonnes courses, alors j'ai fouillé dans mon placard et mon frigo et je suis tombée sur deux ingrédients que à première vue, on aurait pas assemblé: des pêches en sirop et des citrons verts... Et puis je me suis dis: "le citron vert, pas mal pour contrebalancer le sucré des pêches?!"... Et puis il n'a pas fallu longtemps pour me décider! J'ai allumé mon four et c'était parti!
Au goût, j'étais vraiment fière de moi, c'était frais, sucré, moelleux à coeur et ultra croustillant sur les bords grâce au jus caramélisé des pêches... Un délice!! Et en plus c'est un dessert qui se conserve facilement environ pendant trois jours!!
Pour un moule à manqué de 6-8 personnes:
460g de pêches en sirop / 250g de sucre cassonade / 210g de beurre très mou / 175g de farine tamisée / 1 demi sachet de levure Alsacienne / 3 oeufs / 1 verre de lait / 3 citrons verts / cannelle en poudre
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez vos pêches de leur sirop et laissez-les égouttez. Préparez la pâte en assemblant les 170g de beurre mou, les 200g de sucre roux, les 3 oeufs, les 175g de farine, le jus des trois citrons verts, un peu de cannelle en poudre et la levure au mixer. Mixer afin que le mélange devient bien homogène. Réservez.
Dans un bol, faites fondre complètement les 40g restant de beurre. Une fois fondu, disposez-le sur le fond du moule à manqué. Saupoudrez ensuite le fond de moule avec les 50g de sucre cassonade restant.
Coupez ensuite en lamelles les pêches en sirop et disposez-les dans le moule. Recouvrez le tout de la pâte réalisée précédemment. La pâte doit couvrir totalement les fruits et le plus uniformément possible. Enfournez automatiquement pendant 45minutes / 1 heure.
Au bout de 25 minutes de cuisson, versez un peu du lait sur toute la surface de la pâte du gâteau et réenfournez pour le reste du temps de cuisson. Une fois le temps de cuisson écoulé, plantez la pointe d'un couteau dans le gâteau et regardez l'état de la lame: il faut qu'elle soit propre, sinon laissez encore cuire 20 minutes.
Dès que le gâteau est cuit, sortez-le du four et retournez-le sur le plat de présentation. Alors je vous avoue que je n'ai encore jamais réussi à avoir un gâteau renversé où les fruits n'attachent pas au moule, je suis toujours obligé de les replacer... J'ai eu beau essayer toutes les techniques... Bon c'est pas grave, je remets tous les fruits du mieux que je peux, et hop, personne n'y voit rien, et comme c'est délicieux, c'est tout oublié!
A déguster chaud comme froid, avec une boule de glace au spéculoos, Miam!
Un délice!
Mon dieu que tu donnes faim
RépondreSupprimer