dimanche 6 octobre 2013

* Rillettes de maquereau épicées *

Bonsoir, bonsoir!

Comme annoncé sur la page facebook, voilà une des recettes du repas d'anniversaire que j'avais concocté à ma "moman"! J'étais pas peu fière, c'est moi qui vous le dit!
En plat? Dos de cabillaud revenu au beurre, sauce citronnée accompagné de carottes confites et d'une petite purée de panais. Oui, madame!
Et en dessert? Une tarte fine duo au caramel beurre salé et chocolat corsé. Oui, monsieur!

Et l'entrée, vous l'oubliez?! Et bien c'était, tout simplement, des rillettes de maquereau épicées "home made"! Eheh!
C'est tout simple à faire, hormis le détaillage des poissons, assez rapide, et ça se garde au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours! Si ça vous dit, la recette est plus bas!


Je ne m'attarde pas beaucoup plus, j'ai une masse de devoirs à réviser avant le début de mes partiels de la semaine prochaine (et je ne suis pas certaine certaine que le droit administratif des collectivités locales vous passionne autant que moi!) :)

Allez, bon dimanche les amis!

Pour 6 à 8 personnes:
2 oignons / 1 carotte / bouquet de persil plat / graines de coriandre / baies de Genièvre / curcuma / cumin / graines de fenouil / sel de céleri / moutarde / huile d'olive / 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre / gros sel / poivre blanc / 800g de maquereau en filets / 1 cuillère à soupe de crème épaisse

Dans une marmite faites revenir les oignons coupés grossièrement. Une fois translucides, remplissez la marmite au tiers d'eau et faites monter à ébullition avec la carotte coupée en morceaux, le bouquet de persil plat, les graines de coriandre, les baies de Genièvre, le curcuma, le cumin, les graines de fenouil, le sel de céleri, le vinaigre de cidre, une pincée de gros sel et un peu de poivre blanc.

Une fois le bouillon porté à ébullition, baissez le feu et plongez-y les filets de maquereau pendant 15 minutes à frémissements.
Retirez les poissons du bouillon et laissez-les égoutter quelques instants.

Passez votre bouillon au chinois (fine passoire) et conservez-le au congélateur si un jour vous avez besoin d'un bouillon pour cuire un autre poisson type maquereau. Gardez un tout petit peu de ce bouillon pour la suite de la recette (un demi verre).

A l'aide d'une fourchette et de toute votre patience, émiettez les maquereau en écartant au maximum les arrêtes et en ne raclant pas la peau (surtout pas). Réservez toute la chair du poisson dans un grand bol.
Une fois les "rillettes" de maquereau formées, dans ce même bol, ajoutez un peu du bouillon conservé, la moutarde et la crème épaisse. Mélangez bien le tout, goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Réservez au frais pendant 1 heure minimum et après, il vous suffit de servir ces bonnes rillettes faites maison avec de bonne tranches de pain!

1 commentaire: