lundi 9 janvier 2012

Figues caramélisées et beurre salé, glace au spéculos et tuiles dentelles...

Un dessert auquel on ne peut opposer aucune résistance... Des figues caramélisées au beurre salé, une glace aux spéculos et des tuiles dentelle.. Il y a tout dans ce dessert, le fondant, le chaud, le sucré, le froid et le croustillant.. Miam!
Pour ce qui est de la glace, je vous conseille vivement d'aller la chercher chez Picard, car personnellement je n'en ai pas trouvé une seule qui fasse le poids... Et comme je ne maîtrise pas encore l'art de la glace... Il ne faut pas avoir honte d'aller chercher des bons produits là où il y en a!
Voilà la recette de ce dessert que j'affectionne tout particulièrement!

Pour 3 personnes:
9 figues mûres / 2 noix de beurre demi-sel / 3 cuillères à soupe de sucre cassonade / rhum brun type Negrita / cannelle moulue / glace aux spéculos de chez Picard / 42g de sucre semoule / 10g de farine tamisée / 16g de jus d'orange sans pulpe / 21g de beurre doux

*Pour les tuiles dentelles:

> Préchauffez votre four à 200°C.
Mélangez tout en même temps dans un grand bol. Vous obtenez une pâte assez liquide. Il ne faut pas que ce la soit trop mais la consistance liquide est normale.
Sur une plaque du four, mettez du papier sulfurisé. Sur ce papier sulfurisé, réalisez, à l'aide d'une cuillère à café, des petit tas de pâte bien espacés. La pâte se répand un peu sur le papier sulfurisé et c'est normal, tout va bien!
Enfournez.
Surveillez bien la cuisson. Vous verrez la pâte faire des bulles, laissez-la encore cuire. Au bout d'un moment (3 minutes environ), vous verrez les bords des tuiles brunir.
Devenez très attentifs à cet instant car la cuisson va alors très vite. Retirez les tuiles dès qu'elles commencent à légèrement dorer. Si la couleur n'est pas uniforme, ce n'est pas grave, les tuiles n'en seront que plus belles.
Une fois sorties du four, décollez les tuiles dentelles à l'aide d'un couteau. Si vous désirez qu'elles gardent une forme plate, laissez les durcir sur une assiette telles qu'elles. Néanmoins, si vous souhaitez leur donner une forme arrondie, en les retirant de la plaque, disposez les sur l'arrondi d'un verre ou de votre rouleau à pâtisserie. Laissez refroidir ainsi et réservez.


*Pour les figues caramélisées

> Dans une poêle, faites fondre le beurre demi-sel à feu moyen. Une fois le beurre fondu, posez les figues coupées en deux dans le sens de la longueur sur le beurre fondu. Ajoutez-y le sucre cassonade et remuez. Saupoudrez les figues de cannelle moulue. Laissez cuire encore 10 minutes et si vous voyez que la poêle commence à s'assechée n'hésitez pas à la couvrir. Il faut que les figues soit à la fois caramélisées et comme confites. Une fois les 10 minutes de cuisson achevées, versez le rhum brun, mélangez et faites encore cuire trois à quatre minutes.

Dans votre assiette de présentation, disposez les figues avec leur jus, disposez une boule de glace aux spéculos et ajoutez-y une tuile dentelle, pour le croustillant!

Régalez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire