"J'ai envie d'une tarte tatin, j'ai envie d'une tarte tatin, j'ai envie d'une tarte tatin..."
Voilà ce que j'entends en boucle depuis une semaine que je suis rentrée d'Irlande pour les vacances. De toutes évidences, ma mère a des envies de tarte tatin. Et moi, dans mon frigo, pas l'ombre d'une pomme mais deux belles mangues...
Alors j'ai cedé, hop, je mets le tablier, je décongèle un de mes pâtons de pâte feuilletée et bim, je me lance dans ma tarte tatin aux mangues caramélisées.
Et c'était bon, très très bon!
Pour une tarte de 6 personnes:
1 pâte feuilletée / 2 grosses mangues bien mûres / 50g de cassonade / 50g de beurre demi-sel / farine et beurre pour le moule
Si votre pâte feuilletée est congelée, sortez-la du congélateur un jour à l'avance en la laissant bien dans le frigidaire (ne jamais laissez une pâte feuilletée à l'air ambiant!) ou si vous venez tout juste de la réaliser, étalez-la, enroulez-la dans du papier cuisson et conservez-la au frigidaire le temps de la préparation de la tatin.
Beurrez et farinez un moule à tarte.
Épluchez les mangues et coupez les en tranches épaisses. Disposez-les dans une grande assiette préalablement recouverte de papier absorbant.
Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez les tranches de mangues puis, une fois que ces dernières commencent à dorer, ajoutez-y le sucre. Laissez légèrement caraméliser pendant 5 minutes environ.
Sortez la poêle du feu et disposez les mangues dans le fond du moule.
Posez la pâte brisée sur les mangues et soudez bien les bords.
Enfournez pendant 25 minutes environ. Il faut que la pâte feuilletée soit bien dorée.
Et là, c'est le moment de réaliser l'opération très délicate de renversement de la tarte. Allez, on respire, et on y va!
Ouf, vous avez réussi... Régalez-vous!
Superbe ! ça tombe bien moi aussi j'ai des mangues....
RépondreSupprimerEt c'est de saison alors, pourquoi se priver!!!
Supprimerelle donne envie cette tarte, Bravo!!
RépondreSupprimerBonne soirée bizz
Merci beaucoup!!
SupprimerQuand je l'ai sortie du four puis retournée (j'ai retenue mon souffle!), je me suis exclamée "oh que tu es jolie toi"!!
Heureuse que ce sentiment soit partagé!
Bonne soirée à vous!
Oh la la... comme elle a l'air bonne cette tatin !
RépondreSupprimerMa mère en a déjà mangé le tiers... :)
SupprimerC'est magnifique!
RépondreSupprimerBonjour, elle est superbe cette tatin ;) Je la réalise en mini tatin, c'est sympa aussi ;) bonne journée à toi
RépondreSupprimer