jeudi 15 novembre 2012

Beurre maître d'hôtel { SIMPLE & RAFFINÉ }

Parce qu'il faut bien savoir le faire un jour (comme la mayo vous me direz, tiens d'ailleurs, vlà le lien vers la recette!), que ce n'est pas compliqué du tout et parce que ça met tout de suite un peu de chic dans un plat!
Et en suivant mes conseils, vous pourrez le garder au frais pendant 4 jours en gros, pas mal, non?
Voilà ma recette du beurre maître d'hôtel avec des photos réalisées lorsque je cuisinais mes Côtelettes d'agneau au beurre maître d'hôtel et leur gâteau de pommes de terre au four, à l'ail et à l'huile d'olive...
Avis aux amateurs (des côtelettes et du beurre maître d'hôtel)!


Préparez votre beurre maître d'hôtel quelques heures à l'avance.
Dans un mixeur, mixez ensemble le beurre demi-sel bien froid, les quatre échalotes, et la moitié du bouquet de persil frais. Mixez de manière saccadée et le plus rapidement possible pour ne pas transformez le beurre en huile.

Finalement, vous devez obtenir la consistance d'un beurre encore assez ferme et où les morceaux d'échalotes et de persil sont suffisamment fins.


Découpez une assez large feuille de film plastique. Disposez en son centre le beurre maître d'hôtel que vous avez obtenu dans le mixeur puis, faites en une belle ballotine, bien serrée, en faisant rouler sur le plan de travail votre beurre enfermé dans le film plastique.
Serrez les extrémités du film plastique pour bien tasser le beurre (il faut que dans la mesure du possible il n'y ait aucune poche d'air dans le beurre).

Une fois formé, placez votre beurre maître d'hôtel au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
A ce moment là, pour découper une tranche du beurre, "démoulez-le de sa ballotine et taillez une tranche fine avec un couteau à la lame préalablement trempée dans de l'eau bouillante, comme pour le foie gras!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire