mercredi 21 novembre 2012

Trêve de culpabilité! La tarte aux noix et caramel beurre-salé



Je sépare mon article sur mon week-end en Périgord de celui sur ma tarte aux noix et caramel beurre-salé pour ceux qui souhaiteraient accéder directement à la recette!
Et pour tous ceux qui voudraient jeter un coup d'oeil aux photos de ma maison de campagne en automne, c'est par ici
Quoi qu'il en soit, mes tartelettes aux noix m'ont été inspirées par la petite récolte de noix que j'ai pu faire dans le jardin de ma maison de campagne, des noix toutes fraîches, quel délice! Alors après en avoir dévorer une vingtaine comme ça, juste en cassant la coque et en grignotant, ce bon goût de fruit sec m'a donné envie de le cuisiner et je me suis dit: "quel est la spécialité sucrée (j'avais envie de sucré) avec des noix ici?!"... Et la réponse est venue tout naturellement: une bonne tarte aux noix bien sûr!
Comme c'est vraiment calorique, j'ai trouvé plus raisonnable de le faire en tartelettes, histoire de réduire un peu les proportions!

Mais trêve de culpabilité, à l'attaque!

Pour mes tartelettes aux noix et caramel au beurre salé:
Pour 2 tartelettes: la moitié d'une pâte sablée / 125g de cerneaux de noix frais / 100g de sucre roux / 50g de beurre demi-sel / 15cl de crème liquide

Faites votre pâte sablée (ici le lien vers la recette).
Préchauffez votre four à 200°C.
Cassez la coque de vos noix et récoltez les cerneaux de noix et réservez-les.
Abaissez votre pâte sablée et disposez-la sur vos moules préalablement beurrés et farinés. Enfournez-les à blanc pendant 15 minutes en vérifiant bien la coloration (il faut juste qu'elle soit bien blanche de cuisson). Sortez-les du four et réservez.

Dans une casserole faites fondre votre sucre roux en caramel en incorporant petit à petit le beurre en morceaux. Une fois le caramel formé retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide, remuez bien et replacez la casserole sur feu très doux tout en continuant de mélanger. Ajoutez-y ensuite les cerneaux de noix puis disposez le mélange caramel/noix dans les fond de tartelettes.
Réenfournez pendant 15 minutes. Sortez les tartelettes du four et laissez-les totalement refroidir.
Miam!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire