samedi 13 avril 2013

♥ Tomates cerises confites, ail et origan, pour appeler les rayons de soleil ♥



 Une grosse envie de cuisiner quelque chose que je pourrai utiliser plusieurs fois, comme un désir d'épicerie fine à la maison... J'ouvre mon frigidaire et je vois, là, me tendant les bras, un paquet de tomates cerises, prêtes à se laisser cuisiner à toutes les sauces...
Je réfléchis un petit moment, regarde à l'extérieur (il fait gris...) et je pense aux futures vacances d'été que Théo et moi prévoyons de faire (un tour de France de nos régions en voiture!)... Envie de soleil, oh oui du soleil, je veux du soleil!!!... ce sera donc des tomates cerises confites à l'ail! J'ai dit!
Et ça tombait bien car je n'avais pas énormément de temps, je devais filer dans 2 heures... Alors, hop, je me lance et une heure et demi après, j'avais un beau pot de tomates cerises confites qui n'attendait plus que les beaux jours!

Et si vous aussi vous voulez faire un appel du pied à Mr Soleil, voilà la recette!


Pour un pot de 125g de tomates cerises:
10 tomates cerises / 6 gousses d'ail / huile d'olive / gros sel de Guérande / poivre noir / cumin en poudre / piment d'Espelette / origan


Préchauffez votre four à 120°C.

Faites bouillir une casserole d'eau.
Lavez et séchez vos tomates cerises.
Pratiquez une entaille sur toute la longueur de la peau de la tomate puis plongez-les toutes ensemble dans l'eau bouillante pendant 30 secondes.
Sortez-les de l'eau, égouttez-les puis avec un couteau fin, retirez délicatement la petite peau des fruits.


Placez ensuite ces derniers sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de four.
Épluchez et coupez en deux dans le sens de la longueur les gousses d'ail et disposez-les avec les tomates cerises. Salez, poivrez, pimentez, saupoudrez de cumin, de feuilles d'origan et d'un bon filet d'huile d'olive le tout.

Enfournez pendant 1h30 en surveillant régulièrement et arrosant les tomates du jus de cuisson.
Au bout de 45 minutes de cuisson, à l'aide d'une petite cuillère, écrasez doucement les tomates cerises afin qu'elles se vident de leur jus et pour les aplatir. Continuez la cuisson le temps restant.

Une fois la cuisson achevée, sortez la plaque du four.
Dans un pot en verre, remplissez la moitié d'huile d'olive puis ajoutez-y les tomates cerises et les gousses d'ail cuites.
Laissez bien refroidir puis fermez le couvercle.

Vous pouvez garder vos tomates confites dans l'huile pendant 6 mois!


2 commentaires:

  1. Du soleil dans la cuisine au moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut de motiver le soleil et les températures, je motive mes amies à s'installer autour de ma table, et ce n'est pas une maigre compensation! :)

      Supprimer