mercredi 1 mai 2013

! Brioche perdue, miel, cannelle et thym pour le 1er mai !



En ce 1er mai, j'ai voulu me  préparer un petit goûter bien gourmand et original!
Dans ma cuisine, traînait un reste de brioche que je n'ai pas dévoré assez rapidement! Alors, comme nos maman ou grands-mères nous l'apprennent, au lieu de jeter, autant le cuisiner! Et bien entendu, c'était trop évident pour que ça ne me saute pas aux yeux: de la brioche, sèche, un pot de miel à portée de main... Une belle brioche perdue se dessinait sous mes yeux!
Avec l'arrivée de l'été (euh, enfin, je crois...), j'ai planté dans un petit pot un pied de thym qui n'attends plus que l'été pour se nicher dans toutes mes préparations de grillades! Alors, pour ne pas trop le faire attendre, j'ai coupé quelques brins et hop, dans ma brioche perdue! Pour changer un peu!

A ma table, le bouquet de muguet était bien entendu de la partie!
! Bon 1er mai à tous !



Pour 3 personnes:
6 belles tranches de brioche sèche / 4 verres de lait demi-écrémé / cannelle en poudre / miel liquide (moi je prends du miel de thym) / 3 cuillères à soupe de sucre cassonade / 2 oeufs / 1 bonne poignée de branches de thym / beurre demi-sel

Découpez vos tranches de brioche sèche en deux dans le sens de la largeur et réservez.

Dans un saladier profond et large, mélangez ensemble les oeufs, le sucre cassonade, la cannelle (selon vos goûts), 2 cuillères à soupe de miel liquide, le thym et le lait. Fouettez le tout énergiquement pour obtenir un mélange assez homogène. Réservez.



Prenez une poêle anti-adhésive. Beurrez-la très légèrement avec le beurre demi-sel.

Plongez une partie de vos tranches de brioche dans le mélange oeufs / lait / cannelle et laissez-les tremper pendant 2 minutes environ. Il faut que la mie des brioches s'imbibent complètement de la préparation. Pendant ce temps, allumez le feu de votre poêle à température moyenne.
Une fois les brioches bien imprégnées et la poêle chaude, faites cuire vos tranches de brioches.
Profitez-en pour faire baigner les tranches qu'il vous reste. Le temps de cuisson de la première fournée permettra aux autres de bien se gorger de lait.

Retournez régulièrement les tranches de brioche sur le feu. Elles doivent prendre une jolie couleur dorée mais ne doivent surtout pas brûler. Cette cuisson prends entre 3 et 5 minutes normalement. 

Une fois cuites, disposez les tranches de brioche perdue dans un plat pas trop profond. Nappez-les avec une bonne cuillère à soupe de miel.

Faites de même pour toutes les autres tranches de brioche.

Et voilà, vous pouvez les déguster immédiatement mais je vous conseille de les laissez reposer 2 heures avant de vous régaler!


5 commentaires:

  1. Comme elle est gourmande cette brioche !!! J'en prendrais bien un bout.

    RépondreSupprimer
  2. très bon avec des viennoiseries et du pain bien sur

    RépondreSupprimer
  3. La recette a l'air succulente, je n'aurais pas pensé à faire ce mélange. Et courage... les beaux jours arrivent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je garde espoir en mangeant de bonnes parts de ma brioche perdue! :)

      Supprimer