Pour se régaler le matin ou encore au goûter, sur une tartine de pain tout juste grillé, avec un peu de beurre demi-sel... De quoi ensoleiller toute une journée, et se faire plaisir, car il ne faut pas rater une occasion de se sentir bien... Cette recette, je la tiens de mon beau-père, un fada de confiture! J'avais fait quasiment 2 kilos de confiture, et bien tout est parti en environ un mois, beau records pour le beau-père!
Mais bon, allez, je ne vais pas l'en blâmer quand même, ce n'est pas comme si cela ne me faisait pas immensément plaisir de le voir dévorer les pots à coups de grandes cuillerées! Mieux encore que me régaler moi, mon plus grand plaisir est de régaler les autres...
Mais bon, allez, je ne vais pas l'en blâmer quand même, ce n'est pas comme si cela ne me faisait pas immensément plaisir de le voir dévorer les pots à coups de grandes cuillerées! Mieux encore que me régaler moi, mon plus grand plaisir est de régaler les autres...
Et du coup, c'est avec toujours le même plaisir que dans chacun de mes posts que je vous livre ses secrets pour des confitures toujours réussies!
Pour 1,5kg de confiture:
2,kg d'abricots très voire trop mûrs dénoyautés (allez les chercher à la fin du marché!) / 2 citrons / 1,7kg sucre en poudre (surtout pas de sucre avec pectine) / 1 demie cuillère à café de cannelle / quelques gouttes de rhum brun
Tout d'abord, un petit précis sur les abricots qui vous servirons à la confection de cette confiture mais qui vaut aussi pour toutes les recettes de confitures! Choisissez vos abricots/vos fruits, toujours très mûrs, voire trop mûrs. Vous les trouverez à bon prix (après quelques négociations!) à la fin des marchés, en allant directement voir le primeur!
Lavez et dénoyautez les abricots puis coupez les en quarts. Dans un saladier, mélanger les abricots avec la moitié du sucre ainsi qu'avec le jus des deux citrons. Mélanger et laissez poser ainsi environ 3h ou 4h, le temps que le citron fasse sortir le jus des abricots.
Une fois ce temps de pause passé, rajoutez au saladier le reste du sucre et mélangez à nouveau.
Verser le tout dans un fait tout ou une bassine à confiture en cuivre pour ceux qui en ont une et faire cuire à feu moyen-fort jusqu'à ce que les abricots deviennent translucides (au minutes 30 minutes de cuisson).
A la fin de la cuisson, rajouter la cannelle et mélangez. Coupez le feu.
Laissez reposer la confiture d'abricots dans la marmite pendant 1heure environ, pour ne pas vous brûler au moment de verser la confiture dans les pots.
Versez donc ensuite la confiture dans des pots préalablement lavés et laissez reposer 1 nuit les pots de confiture ouverts pour qu'ils refroidissent bien.
Le lendemain, pour les fermer, versez quelques gouttes de rhum brun dans le haut du pot. Craquez une allumette pour faire flamber la confiture et pendant qu'elle flambe, refermez immédiatement le pot. A la fermeture vous devez entendre le bruit du vide d'air, comme un "cloc".
Et voilà, vos confiture sont prêtes à être dégustées et conservées au moins 1 an! Régalez-vous!
Je suis tombée sur ton blog par hasard et j'adoooore :) . Je suis moi même une fana de cuisine
RépondreSupprimerJ'ai d’ailleurs une question. Est ce que je peux suivre la même recette en remplaçant les abricot par des mirabelle (en supprimant le rhum peut être)?
Merci d'avance pour ta réponse :)
Merci Lucile!!
RépondreSupprimerPour répondre à ta question, oui, tu peux tout à fait remplacer les abricots par des mirabelles dans ma recette. Et en effet, je supprimerais le rhum et juste, je réduirais la teneur en citron et allongerais le temps de cuisson (environ 40 minutes au lieu de 30 minutes). Pour ma part, dans la confiture de mirabelles, j'aime bien rajouter des amandes émondées ou effilées (que j'ajoute pendant la cuisson des fruits), ça donne un petit côté croquant et doux que j'aime bien! :)
Encore merci pour ton message, super sympa!
A bientôt!!
Allant un jour le Journal de François, je suis tombé sur ton interview et par la suite, ton blog. Je l'ai visité de long en large et je me suis promis de faire une des recettes. Une question s'est très vite posée : laquelle? Parce qu'elles me donnaient (et me donnent toujours) très envie. Et puis, un matin, j'envoie mon père m'acheter 2kg d'abricot et je vais m'acheter les autres ingrédients et pendant l'après-midi, je l'ai faite. Quelle délice pour les yeux de voir les fruits rendre leur jus et devenir petit à petit un liquide brillant! Mmah! Avec le doux parfum qui s'évacue pendant la cuisson, on en tomberait presque amoureux! Et ça fait depuis 2 semaines que tous les jours à 16h(ou juste après les cours), je mange cette confiture avec une baguette tout droit sortie du four du boulanger. Et tous les jours à 16h je suis au paradis. C'EST TROP BON!!! MIAM.
RépondreSupprimerPar contre, je pense que si on réduit, ne serait-ce qu'un peu (entre 200g et 400g) les quantité de sucre, ça ne changerait ni la couleur, ni la texture et pas trop au goût. J'ai raison? Le rhum brun, c'est juste pour la conservation ou c'est aussi pour sa couleur et son goût?
J'aime bien cuisiné(d'ailleurs, parmi mes amis et ma famille, je suis un peu réputé pour mes lasagnes et mes gâteaux au chocolat hyper caloriques) j'adore quand c'est presque parfait voire tout simplement parfait.
SEB
Merci Seb pour ce très beau compliment! Et oui, la cuisine est un véritable bain d'émotions!
RépondreSupprimerPour le sucre de la confiture, tu peux essayer d'en réduire un peu les quantités mais j'ai peur que ta confiture ne durcisse pas assez de fait, étant donné que dans la recette, je ne rajoute pas de pectine! Mais tu peux essayer et tu me diras le résultat!
Le rhum brun c'est à la fois pour la conservation et le goût, qui révèle les arômes des abricots!
Quoi qu'il en soit, à bientôt autour de la cuisine!!
Je t'en pris, c'est normal! Je cuisine un peu à mes heures perdues et voir les ingrédients, les sentir, les toucher... T'as raison, la cuisine c'est que des émotions.
RépondreSupprimerPromis, la prochaine fois que je m'achète des abricots, je penserai à toi et te ferai un compte-rendu. Mais dis-moi, la pectine, c'est censé faire en sorte que la confiture prenne alors pourquoi ne pas en mettre?
Bon, si je suis sage, peut-être que le papa noël, m'offrira du rhum brun parce que le problème est que dans ma famille, on boit pas trop de rhum ou du mijoto qu'on est censé faire avec du rhum blanc. Donc pour en acheter, c'est vraiment qu'on en ait besoin...
J'ai souvenir d'une tante qui, pour conserver ses confitures, retournait les pots juste après les avoir remplis ou qui les recouvraient avec de la paraffine alimentaire. J'ai aussi souvenir qu'elle en avait des tonnes, c'était super!
Je pense que dès demain, je t'emprunterai une recette, manque plus qu'à savoir laquelle.
Aller un bon dodo, de bons devoirs et hop, aux fourneaux!
SEB
Alors, en fait la pectine c'est le sucre d'autre fruits, et cela m'embête un peu d'en rajouter! Disons que nos grands-mères faisaient de la très bonne confiture sans ajout de pectine, et c'était très bon! Mais bon, en soit, tu peux en rajouter si tu veux, juste il faut faire attention avec ce genre de produit, une cuillère en trop et tu te retrouves avec une confiture dure comme de la pierre!
RépondreSupprimerOk pour le rhum brun, mais juste sache que les meilleurs mojitos se font avec du rhum ambré et rhum blanc (de vrais mojitos de Barcelona, je t'assure! :)
Pour la conservation, en effet, la paraffine est une bonne alternative mais j'avoue que je n'ai pas trop l'habitude d'en utiliser et puis chez moi, les confitures sont dévorées tellement rapidement que ce n'est même pas la peine de prendre le soin de les couvrir de paraffine! Mais si tu tiens à une conservation longue, en effet, c'est une bonne alternative!
Bonne cuisine et n'hésite pas à me laisser d'autres commentaires!!
A bientôt Seb!