mardi 2 octobre 2012

Panés croustillants de langoustines au lait de coco, gingembre et coriandre - {mousse de lait de coco}

Il y a déjà 5ans je crois, j’étais allée, pour fêter l’anniversaire de mon grand-père, chez Senderens, place de la Madeleine à Paris. Là-bas, j’avais goûté en entrée de sublimes croustillants de langouste à la citronnelle et au gingembre accompagnés d’un espuma de gingembre… Et cela m’est resté en tête toutes ses années… Comme une expérience à laquelle on pense sans cesse mais que l’on n’ose même pas tenter de peur de rompre le charme… Et pourtant, à l’occasion de l’anniversaire de ma mère, sans avoir la prétention d’égaler le maître (loin de là), je me suis décidée à ESSAYER cette recette qui me trottait dans la tête depuis maintenant un bon bout de temps !



 J’ai donc réalisé ces petits panés de queues de langoustines au lait de coco, gingembre et coriandre, le tout accompagné d’une mousse de lait de coco… J’étais très fière de moi et du résultat et comble de plaisir, tous mes convives ont adorés !!
Comme quoi, il faut essayer, se dégager des peurs, et même quand c’est un peu dur, quand l’inconnu peut paraître un temps soit peu hostile, il faut se dire que le « mauvais » n’est pas si grave et surtout pas éternel… Enfin, là je ne suis plus certaine de parler cuisine mais davantage de mon expérience de vie en Irlande !!! D’ailleurs, à ce propos, très vite, mon article sur le Irish Brown Soda Bread !!


Allez régalez-vous parce qu’en plus c’est facile comme tout à faire ! Et pour celles et ceux qui n’ont pas trop envie de sentir la friture ou que leur maison sente la maison au moment de l’arrivée de vos invités, vous pouvez préparer vos panés deux ou trois heures à l’avance et au moment de les servir enfournez-les dans un four bien chaud en mode grill pendant 5 minutes en surveillant bien la coloration de vos panés !

Pour 3 personnes :
150g de queues de langoustines crues et fraîches / 1 bouquet de coriandre fraîche / 350ml de lait de coco / sel / poivre blanc / 1 cuillère à café de harissa / 400g de corn flakes bio et non sucrés / 5 cuillères à soupe de farine / 30g de gingembre frais râpé / 500ml d’huile de colza / 1demi citron vert / 2oeufs

Quatre heures à une nuit à l’avance faites mariner vos queues de langoustines dans 200ml de lait de coco, 30g de gingembre frais râpé, un bouquet de coriandre ciselé, un trait de citron vert, du poivre et du sel. Réservez au frais.

Peu de temps avant de lancer la cuisson des langoustines, pilez les corn flakes plus ou moins grossièrement et dans un saladier, mélangez ensemble les corn flakes, la farine et l’harissa. 



Mélangez bien le tout. Réservez à température ambiante et couvert d’un torchon. Battez les œufs en omelette et réservez également mais au frais.
Dans une jatte, fouettez rapidement pendant 5 minutes 150ml de lait de coco bien froid en veillant à l’aérer le plus possible pour qu’il prenne une consistance de mousse. Puis réservez-le au frais jusqu’au moment de servir.

Pour lancer la cuisson des langoustines : dans une casserole profonde (apte à la friture) versez les 500ml d’huile de colza et faites-la bien chauffer. 

Une fois l’huile bien chaude (attention aux brûlures) plongez d’une main vos queues de langoustines dans le bol contenant les œufs en omelettes puis dans la panure au corn flakes en les enveloppant bien puis immédiatement plongez-les dans le bain d’huile et laissez cuire ainsi jusqu’à ce que la panure soit bien dorée.

En les sortants du feu, disposez-les panés sur du papier absorbant afin de retirer le surplus de gras. Salez-les tout de suite. Soit vous servez tout de suite soit vous pouvez les réserver à température ambiante couverts par un torchon pendant environ trois heures. 


Au moment de les servir, enfournez-les à four très chaud en mode grill pendant maximum 5 minutes en surveillant bien la coloration.
Servez le tout accompagné de votre mousse de lait de coco !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire