Seulement quelques jours après mon arrivée à Dublin, après avoir posé mon pied sur le sol irlandais, que moi et mes nouvelles amies sommes parties visiter une ferme irlandaise!
Eh, faut bien s'intégrer!
Nous sommes allées (d'après mes collocs irlandaises) dans la ferme la plus réputée du comté de Dublin: à la Causey Farm!
Après quelques minutes d'hésitation et de réticence face à un grand irlandais un peu bourru, parlant très vite et fort, nous proposant de courir après des porcelets ou encore de marcher pieds nus dans de la boue nous arrivant au genoux, nous nous sommes petit à petit prises au jeu et toute la journée ne fut que découvertes et rigolades!
Voire francs fous rire!
Voire francs fous rire!
En plus d'avoir appris des rudiments de danse traditionnelle irlandaise ainsi qu'à traire une vache, nous avons eu le droit à la dégustations de scones aux raisins secs avec un peu de confiture de framboise et du beurre (bientôt, la recette!) et enfin, nous avons fait nous même le Irish brown soda bread: une institution ici!!
There, the recipe!
Pour 1 brown soda bread (1 pain):
270g de farine complète / 250g de farine blanche type 55 / 2 cuillères à café de sel fin / 17g de bicarbonate de soude / 375ml de "butter milk" soit du lait entier ou à du lait fermenté / du beurre pour le moule / 1 gros oeuf
Pour 1 brown soda bread (1 pain):
270g de farine complète / 250g de farine blanche type 55 / 2 cuillères à café de sel fin / 17g de bicarbonate de soude / 375ml de "butter milk" soit du lait entier ou à du lait fermenté / du beurre pour le moule / 1 gros oeuf
Dans un grand saladier, mélangez ensemble à la main les deux types de farine pour finalement obtenir une seule et même farine. Ajoutez à celle-ci le bicarbonate de soude et mélangez à nouveau. Ajoutez-y le sel. A part, dans un bol, battez l'oeuf en omelette. Incorporez-le ensuite à la farine et à l'aide d'une cuillère en bois mélangez le tout. Vous vous retrouvez avec un mélange qui s'effrite et qui est grumeleux, c'est normal.
Ajoutez à ce grand saladier, petit à petit, le butter milk tout en continuant de mélangez. Vous obtenez progressivement un pâte à pain. Formez une boule et laissez-la reposer à température ambiante couverte d'un torchon pendant environ 1 heure. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule puis déposez-y le pâton. A l'aide d'une pointe de couteau taillez une croix dans le pain (au delà de la connotation religieuse sans laquelle l'Irlande ne serait pas l'Irlande, c'est également pour des raisons pratiques que les irlandais font ces entailles, afin d'avoir des lignes de traçage pour découper par la suite le pain!).
Enfournez votre pain pendant environ 35 minutes, le temps que la croûte dore bien et que le pâton lève!
Sortez-le du four et c'est à déguster avec de la confiture, du beurre ou même avec du cheddar vieux!
Causey Farm:
Tél: 00 353 469434135
Email: info@causey.ie
Adresse: Girley, Fordstown, Navan, Ireland
Hum appétissant tout ça! merci du partage
RépondreSupprimerMerci Léa, pour ce régal des yeux et de nos petits estomacs...J'adore et je vais essayer sur le champs!BISES!!!
SupprimerDe rien! C'est plus qu'avec plaisir!!
SupprimerMerci à vous pour vos commentaires!! A très bientôt! :)
SupprimerChére Léa, me voici , grace à vous, parée de toutes les vertus( surtout celle de "cordon bleu")!
SupprimerJ'ai préparé ce pain pour recevoir des amis et je l'ai servi avec des terrines maison et des chutneys divers...Un vrai régal!!!
Grosses bises et à très bientôt!
Votre commentaire me fait énormément plaisir!! Je suis heureuse que mon plaisir de cuisiner soit communicatif et, surtout, qu'il régale vos proches!!
SupprimerA vite sur le blog pour de nouvelles recettes et, je l'espère, de beaux moments de cuisine!