A la demande de mon bien aimé, raffolant des croques monsieur, j'ai crée cette petite recette au résultat vraiment sympa! Et nous les avons justement dégustés avec mes beignets de poivrons, délicieux!! C'est ce mélange de pain aux noix et de gorgonzola accentué par le thym de la marinade du boeuf qui donne à ce croque monsieur son originalité et qui nous pousse à toujours en vouloir "un petit dernier"...
Une fois que le boeuf a bien mariné, le croque' est prêt en environ 10 minutes... Plutôt pratique lorsqu'on a pas trop le temps de se poser à table ou quand on a toute un tribu à faire manger... Manger vite et bien!
Pour 4 croques monsieur:
8 tranches de pain de mie aux noix / 300g de boeuf haché frais / 1 bouquet de thym / 3 cuillères à soupe de sauce Worcestere / 375g de Gorgonzola Cremoso / sel / poivre blanc / coriandre en poudre / beurre demi-sel / huile d'olive
Préparez la marinade du boeuf. Dans un saladier, mélangez ensemble à la main le boeuf, le thym, la sauce Worcester, une bonne pincée de sel, un peu de poivre blanc et un tout petit filet d'huile d'olive. Mélangez bien, couvrez d'un film plastique et réservez au frais pendant environ 3heures.
Au moment de servir, sortez la viande du frigidaire et avec vos mains, formez 4 steaks de boeuf. Réservez près de votre plaque de cuisson (pour des raisons pratiques). A côté, beurrez généreusement une face pour chaque tranche de pain aux noix. Réservez à portée de main également. Sortez le Gorgonzola Cremoso du frais. Faites chauffer deux poêles: dans l'une, faites cuire à feu moyen et sans ajout de matière grasse vos steaks marinés.
Une fois les steaks cuits sur une face et que vous les avez retourné, dans l'autre poêle faites dorer à feu moyen, côté beurré les 4 tranches de pain aux noix et disposez sur la partie non beurrée du pain en train de cuire de belles tranches de Gorgonzola.
Une fois le steak cuit, déposez le sur la tranche de pain et de Gorgonzola puis recouvrez le tout d'une nouvelle fine tranche de fromage puis de l'autre tranche de pain, côté beurré vers le ciel.
A ce moment là, retournez le croque monsieur pour que l'autre tranche de pain dore. Laissez cuire ainsi 1 ou deux minutes et servez aussitôt!
Un croque original qui change du traditionnel jambon/tomate/fromage.
RépondreSupprimerMerci!!
SupprimerUne recette qui change et qui plaît à tous (100% testée et approuvée!)