Il me restait un petit bout de pâte sablée sucrée et dans le fond de mon congélateur, un reste des mirabelles cueillies dans ma maison de campagne l'été dernier (Heureusement que j'en ai gardé d'ailleurs, car cette année, le temps n'a pas été assez clément et le mirabellier n'a quasiment rien donné...).
Pour le goûter, hop, des petites tartes sucrées au mirabelles sur un lit de compote de rhubarbe, le tout caramélisé au miel de romarin... Et mon amoureux qui n'est pas très sucré a adoré, c'est pour vous dire!
Voilà la recette qui va faire des heureux:
Voilà la recette qui va faire des heureux:
300g de pâte sablée sucrée / 175g de mirabelles / 4 cuillères à soupe de compote de rhubarbe (la Bonne Maman est de très bonne qualité!) / miel de romarin (à mon pot de miel de romarin, j'ai ajouté des branches de romarin de mon potager, pour donner au miel encore plus de force)
Dénoyautez et coupez en deux vos mirabelles, sucrez-les dans une passoire et laissez-les égouttez, puis préparez votre pâte sablée. Dans un grand bol, battez l’œuf. Ajoutez la pincée de sel, le sucre et travaillez le mélange au fouet jusqu'à ce que cela devienne mousseux. Versez la farine tamisée et mélangez avec une spatule en bois.
Effritez la pâte du bout des doigts pour lui donner une consistance de sable.
Ajoutez les morceaux de beurre et continuez à effritez la pâte tout en incorporant le beurre.
Faites une boule.
Cette pâte n'a pas besoin de reposer!
Préchauffez votre four à 200°C. Étalez-la et découpez des cercles de pâtes selon la taille que vous souhaitez donner à vos tartelettes (en prenant en compte la largeur du rebord de pâte). Enfournez votre pâte à tarte pendant environ 15 minutes en surveillant bien la coloration de la pâte, il faut que les tartelettes deviennent tout juste dorées. A ce moment, sortez-les du four. Déposez un lit de compote de rhubarbe sur les tartelettes. Disposez les mirabelles sur les tartes et badigeonnez ces dernières de miel de romarin à l'aide d'un pinceau de cuisine. Réenfournez à 150°C pendant environ 30 minutes.
Surveillez très attentivement la coloration des tartelettes. Au bout de 10 minutes de cuisson, rebadigeonnez les tartelettes d'un peu de miel, en insistant bien sur les rebords de pâte afin qu'ils soient bien caramélisés.
Régalez-vous!
Accompagnées d'une petite quenelle de glace à la cannelle, c'est un vrai délice!
Et vous pouvez retrouver ma recette dans mon interview donnée à 750grammes ici
Elles sont bien gourmandes ces tartelettes !
RépondreSupprimerOui, elles étaient délicieuses!!
RépondreSupprimer