A mon dernier anniversaire, voilà ce que l'on m'a offert le livre Viandes et Poissons de Jamie Oliver aux éditions Hachette cuisine. Et depuis, c'est un peu comme ma petite bible, je ne la lis pas tous les jours mais je sais qu'elle est là, juste à côté, pour me donner de bonnes idées quand je suis un peu à court ou encore pour me faire revenir vers les essentiels (de la cuisine!!)
Alors donc je profite de ce petit article sur mon rôti de porc confit au confit d'oignons pour dire un grand merci à Jamie Oliver et à ce petit livre qui ne paye pas de mine mais qui vaut beaucoup!!
Vlà ma recette les gars, un peu à la Jamie Oliver donc (ou du moins j'essaye!)!
Ingrédients:
1 épaule de porc désossée et roulée / 250g de confit d'oignons / 3 cuillères à soupe de miel / 3 gousses d'ail / gros sel / poivre blanc / 1 bouquet de persil plat frais / 1 filet d'huile d'olives
Dans un plat allant au four, posez votre rôti ficelé
A l'aide d'un couteau faites des entailles dans la chair du porc dans sa largeur afin d'en augmenter le volume à la cuisson.
Sur le porc, versez un petit filet d'huile d'olive, puis badigeonnez-le du confit d'oignons.
Dans le plat, disposez les gousses d'ail et enfin, ciselez le persil sur le porc.
A part, préparez un litre de bouillon de boeuf. Maintenez-le à température ambiante.
Enfournez le porc couvert de papier aluminium pendant 3 heures minimum en l'arrosant toutes les 20 minutes du bouillon.
Une fois les trois heures de cuisson passées, enlevez le papier aluminium, badigeonnez le rôti de miel et faites cuire ainsi à 200°C.
Dès que la viande est caramélisée, c'est bon, vous pouvez servir!!
Surtout, ne paniquez pas si le fond de votre plat est totalement cramé, c'est le miel que vous avez mis qui, le temps de la caramélisation de la viande, brûle dans le fond du plat...
Quand j'ai sorti mon plat du four, sur le coup je me suis dit "aïe, aïe, aïe...", et puis finalement non, pas du tout, nada, aucun impact sur la viande, donc pas de panique!!
Et du coup, pour mes photos, sympa le contraste! :)
Et on dit, vive les rôtis!
Quand j'ai sorti mon plat du four, sur le coup je me suis dit "aïe, aïe, aïe...", et puis finalement non, pas du tout, nada, aucun impact sur la viande, donc pas de panique!!
Et du coup, pour mes photos, sympa le contraste! :)
Et on dit, vive les rôtis!
Oh la la... comme ça a l'air bon ça !
RépondreSupprimerOh oui, je confirme, c'était délicieux!!
SupprimerJe l'ai servi avec une crème de persil et girolles (bientôt la recette!!) :) Un régal!
la viande a l'air top même si le reste semble un peu cramé. mais l'essentiel c'est que tu puisses manger la viande
RépondreSupprimerOui en effet, comme je l'ai précisé, c'est "normal" finalement que le fond soit brûlé car c'est le miel de la caramélisation qui a "caramélisé" (c'est un euphémisme!) le fond du plat plus rapidement, et c'est logique, que la viande elle même!
SupprimerJ'ai eu un petit peu peur au début en sortant le rôti du four mais au final, aucun problème pour la viande, elle était tellement fondante et goûteuse!!
Donc, une belle recette réussie avec pour dommage collatéral un plat à récurer très fort!! :)
Délicieux pas d autre mot !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'ai essayé votre recette ce midi pour un repas de famille. Bien que je sois une habituee du roti de porc, ce fut le meilleur que j'aie jamais fait!
Pour la caramelisation, j'ai mis le roti dans un autre plat, du coup j'ai pu eviter le fond noir et ainsi faire une bonne sauce!
merci beaucoup pour la publication!
Marylou