vendredi 7 octobre 2011

Crème d'huile d'olive sur sa dentelle, touche acidulée

Voici le dessert que je vais proposer pour le concours "Mets de l'huile d'olive" dont je vous avais parlé un peu précédemment. C'est un peu compliqué mais bon ça va, ça reste accessible! Donnez moi vos avis si vous avez essayé la recette! Il ne me "reste plus qu'à" faire le plat! J'ai déjà deux trois idées mais je n'ai pas encore la version finie de mon travail!
Quoi qu'il en soit, avis aux amateurs de saveurs nouvelles, c'est vraiment étonnant comme l'huile d'olive peut bien se marier et s'adapter à des saveurs sucrées. J'ai fait gouter ce dessert à mes proches et honnêtement ils étaient agréablement surpris par le résultat de l'huile d'olive dans un dessert, donc allez-y, lancez-vous!

*Pour les tuiles dentelles:

83g de sucre / 20g de farine tamisée / 33ml de jus d'orange sans pulpe / 42g de beurre doux

> Préchauffez votre four à 200°C.
Mélangez tout en même temps dans un grand bol. Vous obtenez une pâte assez liquide. Il ne faut pas que ce la soit trop mais la consistance liquide est normale.
Sur une plaque du four, mettez du papier sulfurisé. Sur ce papier sulfurisé, réalisez, à l'aide d'une cuillère à café, des petit tas de pâte bien espacés. La pâte se répand un peu sur le papier sulfurisé et c'est normal, tout va bien!
Enfournez.
Surveillez bien la cuisson. Vous verrez la pâte faire des bulles, laissez-la encore cuire. Au bout d'un moment (3 minutes environ), vous verrez les bords des tuiles brunir.
Devenez très attentifs à cet instant car la cuisson va alors très vite. Retirez les tuiles dès qu'elles commencent à légèrement dorer. Si la couleur n'est pas uniforme, ce n'est pas grave, les tuiles n'en seront que plus belles.
Une fois sorties du four, décollez les tuiles dentelles à l'aide d'un couteau. Si vous désirez qu'elles gardent une forme plate, laissez les durcir sur une assiette telles qu'elles. Néanmoins, si vous souhaitez leur donner une forme arrondie, en les retirant de la plaque, disposez les sur l'arrondi d'un verre ou de votre rouleau à pâtisserie.


*Pour la crème d'huile d'olive:


4 cuillère à soupe de fromage blanc 20% de MG / 1 jaune d’œuf / une cuillère à café de cannelle moulue / des graines de vanille / deux cuillère à soupe d'huile d'olive Arbequina de Olives-et-Oliviers / 1 cuillère à café de sucre en poudre / une demie feuille de gélatine

> Dans un bol d'eau froide, faites ramollir la feuille de gélatine. Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le fromage blanc, l'huile, le sucre, le jaune d’œuf, la cannelle et les graines de vanille. Fouettez bien pour obtenir un mélange homogène. Goûtez et ajustez à convenance pour davantage sentir l'huile d'olive ou au contraire moins. Baissez le feu et ajoutez la gélatine. Remuez à nouveau pendant 5 minutes. Vous devez obtenir une crème onctueuse et un peu ferme. Une fois cette texture obtenue, sortez la casserole du feu. Versez le mélange dans un récipient. Votre crème est prête et vous pouvez la conserver au frais deux jours.

*Pour le montage:

>Je vous conseille de réaliser en premier la crème d'huile d'olive et à les tuiles dentelles à la dernière minute.
Lorsque vous faites vos dentelles, faites des petits tas de pâte sur la plaque pour ne pas avoir des tuiles trop grandes et donc trop larges pour la dégustation et à la fin de leur cuisson et au moment de les sortir de la plaque, disposez-les sur votre rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie. Mettez les de côté pour qu'elles sechent bien et deviennent bien croquantes.
Mettez la crème d'huile d'olive dans une poche à douille.
Sur une petite assiette de présentation, posez votre tuile dentelle. Au milieu de cette dernière, déposez la crème d'huile d'olive avec la poche, une noisette de taille moyenne.
Prenez une framboise bien mûre et acidulée et disposez-la sur le dessus de la crème d'huile d'olive. Servez aussitôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire