Pour dire adieux à la maison normande de mon enfance et synonyme de ma passion pour la cuisine (mon billet ici), c'est tous ensemble que nous nous sommes réunis autour d'un barbecue du tour du monde... Et pour vous donner le ton de cette journée toute en douceur, un brin de nostalgie tout de même, j'ai choisi une recette venue tout droit de Thaïlande...
Aux accents de cacahuètes, citron vert, coriandre et persil... A faire mariner une journée pour un poulet tellement tendre! Cuit au mieux au barbecue et à défaut, à la poêle, sans matière grasse... Si doux et si dansant en bouche... Un savant mélange de sucré, acide et salé! J'adore!! Je vous donne la recette de mon amie Vidji, notre "world cookeuse", entre Afrique du Sud, Australie, Guyane, Maroc et France...Pour 4 personnes:
12 filets de poulet / 1 citron vert / un bouquet de coriandre et de persil frais / sel fin / poivre blanc / 150g de beurre de cacahuète / 1 demie cuillère à café de gingembre moulu / 1 gousse d'ail broyée / 1 filet de vinaigre blanc
Découpez les filets de poulet en cubes d'environ 5x5cm. Déposez-les dans un grand saladier et mélangez-les à tous les ingrédients: le jus du citron vert, le bouquet de coriandre et de persil finement hachés, le sel, le poivre blanc, le beurre de cacahuète, le gingembre moulu, la gousse d'ail broyée et un filet de vinaigre blanc. Goûtez l'assaisonnement et ajustez si nécessaire. Couvrez le saladier d'un film plastique et placez-le au frigidaire au mieux une journée entière et au minimum 5 heures, afin que la viande s'attendrisse.
Une fois le temps de pause dans la marinade passée, sur des piques à brochette, faites glisser les cubes de poulet marinés et disposez les brochettes maintenant faites dans un plat pour ensuite allez les faire cuire au barbecue, pendant 5 minutes à feu fort, ou à la poêle, sur feu vif, sans ajout de matière grasse et pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, dans une casserole, faites revenir avec un tout petit peu d'eau le reste de marinade pendant 5 minutes là aussi, en remuant très régulièrement pour que la sauce n'attache pas. Servez bien chaud!
C'est si bon et si dépaysant!
Ta recette me fait très envie, c'est originale de marier le beurre de cacahuète et le citron vert, j'ai très envie d'essayer !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est délicieux tu verras, un vrai équilibre entre la douceur du beurre de cacahuètes et le coup de fouet du citron vert... Avec l'épicé de la coriandre, miam!
RépondreSupprimerUne fois la recette réalisée, n'hésite pas à me donner ton avis!