Ça y est, c'est parti, l'été approche et je suis (peut-être bêtement) la mode des régime pré-bikini! J'essaye de faire attention sans me priver, bien manger le midi pour ne pas être tentée dans l'après-midi et même le soir par une belle tranche de terrine ou quelques rillettes! Mais attention, hors de question d'arrêter de se faire plaisir! Premièrement je compte bien manger encore quelques petits morceaux de fromage ou de charcuterie mais à condition que ce soit le midi et fait maison! Et deuxièmement, uniquement le midi!
En attendant de me mettre à la confection de mes petits fromages frais et mes rillettes, voici un plat pour le midi, light, plein de bons céréales: Quinoa et Boulgour avec des légumes et un peu de protéine! Un repas complet et prêt en 30 minutes environ!
Pour 2 personnes:
4 courgettes assez épaisses / 2 poignées de Boulgour / 2 poignées de Quinoa / Un bouquet de thym frais / 1 demi oignon rouge / 75g de viande de boeuf hachée fraîche / sel / poivre blanc / un filet d'huile d'olive
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et une fois celle-ci frémissante, plongez le mélange Quinoa-Boulgour dans l'eau et faites le cuire ainsi pendant 15 minutes à gros bouillon.
Pendant ce temps, émincez finement votre oignon rouge et réservez-le dans un grand saladier. Lavez ensuite vos courgettes et découpez-les en deux dans le sens de la longueur. Creusez-les à l'aide d'une cuillère spéciale ou une cuillère à café en faisant bien attention à ne pas trouer la peau du légume. Récupérez la pulpe de courgette et réservez-la dans le saladier avec les oignons rouges. Hachez votre thym et ajoutez-le au saladier. Sortez le boeuf du frigidaire et émiettez-la à la main. Ajoutez-la elle aussi dans le saladier et mélangez le tout.
Préchauffez votre four en chaleur tournante à 220°C.
Votre mélange de céréales doit être cuit, égouttez-le et incorporez-le au saladier et mélangez à nouveau avec une cuillère en bois.
Assaisonnez: sel et poivre, goûtez et ajustez si nécessaire.
Garnissez généreusement les courgettes de la farce qui se trouve dans le saladier, un dernier tour du moulin, sel et poivre, sur les courgettes farcies puis placez-les dans un plat allant au four. Sur le dessus de la farce, ajoutez un fin filet d'huile d'olive et enfournez aussitôt.
Faites cuire une vingtaine de minutes. Si vous voyez que la viande grill trop vite par rapport au légume, couvrez les courgettes de papier aluminium le temps de finir la cuisson.
Et voilà, c'est prêt, équilibré et délicieux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire