jeudi 21 juin 2012

Confiture de lait et régression... Si facile, si bon...


Comme une envie subite non pas de manger mais juste de préparer, de se faire envahir par les odeurs du lait et du sucre qui fond et qui se transforme en un onctueux caramel que le lait vient absorber... Sentir cette petite pointe de vanille et de cannelle flotter dans les airs de ma cuisine... Avec une toute petite touche de jus de citron, pour casser un peu le sucré...
Juste pour savoir que je l'ai faite moi même, qu'un enfant peut débarquer à la maison et que je pourrai le régaler en deux coups de cuillères à pot, et ce n'est pas qu'une expression...

Pour un pot de 250ml de confiture de lait:
700ml de lait demi écrémé / 275g de sucre cassonade / 2 gousses de vanille / 1 cuillère à café bien bombée de cannelle en poudre et si possible un bâton de cannelle / 1 trait de jus de citron

Dans une casserole, versez les 700ml de lait, la cannelle, les gousses de vanilles fendues, le sucre cassonade et le trait de jus de citron puis mettez sur le feu à feu moyen pendant 1h30-2h. Remuez environ toutes les 10 minutes avec une cuillère en bois et surveillez avec une certaine assiduité car le lait peut vite monter et déborder.


Au bout d'une heure, devenez encore plus attentif et remuez très régulièrement pour voir la consistance de la confiture de lait évoluer. Remplissez un de vos bacs à évier avec de l'eau froide et des glaçons.
Lorsque la confiture de lait commence à napper généreusement votre cuillère en bois, sortez immédiatement la casserole du feu et plongez-en le fond dans l'eau glacée pour stopper la cuisson de la confiture de lait.
Tout de suite, versez la confiture de lait encore chaude et liquide dans son récipient de garde et laissez refroidir à température ambiante sans couvrir.

Au bout de 2 heures, votre confiture de lait est fin prête à être dégustée!

Conservez-la maximum 3 mois au frigo dans le bac à légumes!



2 commentaires:

  1. Hummm ça à l'air délicieux! A quand les macarons ? :p (bien détaillés pour les nulles comme moi :p)

    RépondreSupprimer
  2. Merci!!
    J'ai déjà publié une recette de macarons, la plus détaillée possible (atelier macarons fait chez Ducasse!). Je te donne le lien, ce sont des macarons à la bergamote! Des petits délice!

    http://onyvapasavecledosdelacuillere.blogspot.fr/2012/01/des-macarons-la-bergamote-des-delices.html

    Merci encore pour tes encouragements et n'hésite surtout pas à laisser des commentaires :)

    RépondreSupprimer