mardi 21 août 2012

Le tzatziki traditionnel... Retour en Grèce, à l'heure des mezzedès...

Voici un petit retour sur mon voyage en Grèce de cet été avec ce tzatziki traditionnel, plein de fraîcheur et de gourmandise! Ultra simple et rapide, en Grèce et pour ma part sur les îles, ce n'est pas bien compliqué de se faire plaisir, abrité du soleil par un olivier au bord d'un port, avec ce petit mezzé traditionel, généralement accompagné de pain pita à la grecque juste grillé... 


Ingrédients pour 4 à 6 personnes: 
300 g de fromage grec au lait de brebis appelé  yaourti stragato (ou à défaut du fromage blanc de lait de vache) / 1 concombre / 1 petite gousse d’ail / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive / Quelques brins de menthe fraîche / sel /  poivre blanc

Épluchez votre concombre puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Ôtez les pépins et râpez-le. Dans une passoire, disposez votre concombre râpé, salez-le et laissez-le dégorger ainsi au dessus de votre évier pendant 20 minutes en moyenne.
Pendant ce temps, dégermez l'ail puis écrasez-le finement. Hachez également la menthe assez finement. Réservez au frais.
Une fois le concombre ayant bien dégorgé, pressez-le  délicatement pour faire sortir le dernier surplus d'eau.
Dans un saladier, mélangez ensemble la menthe hachée, l'ail écrasé et le concombre râpé. Ajoutez-y ensuite la cuillère à soupe d'huile d'olive ainsi que le yaourti stragato ou fromage blanc. Goûtez. Salez et poivrez. Mélangez bien une dernière fois puis filmez le saladier et réservez au frigidaire.
Juste avant de servir, mélangez une dernière fois!

A servir avec du pain pita grec, tout juste toasté ou à défaut, avec de belles tranches de pain de campagne ou encore avec une belle pièce de viande, boeuf ou agneau grillé, c'est un délice!

2 commentaires:

  1. Merci pour cette délicieuse recette que j'ai pu goûter. Le dosage est très équilibré et puissant avec la note d'ail frais. Un délice rafraîchissant en cette période de forte chaleur.
    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Renaud pour ce commentaire! Heureuse que la recette ne vous ait plu! Un petit air grec agréable en cette période de grosse chaleur, en effet! :)

    RépondreSupprimer