vendredi 31 août 2012

Porc mariné au miel, citron vert et piment habanero / sauce fraîche au persil / maïs glané... Lorsque le barbecue crépite!


Suite à une petite ballade dans les champs, j'ai glané trois maïs bien mûrs, cette cueillette me donnant immédiatement envie d'une bonne grillade et d'une douce marinade... Et c'est à peine rentrée de ma promenade que je me suis attelée à la tâche! J'ai préparer pour le soir une marinade de côtes de porc au miel, citron vert, persil et piment habanero (petits piments antillais), accompagnés donc de mes maïs juste grillé sur le feu, tout simplement, et le tout avec une sauce fraîche au persil et poivre blanc, s'alliant aussi bien avec la viande marinée qu'avec le maïs doré... Une jolie recette pour célébrer ces derniers instants d'été!

Pour 4 personnes:
8 côtes de porc / 2 piments habanero / 2 citrons verts / 200g de miel (miel de fleur de préférence) / 2 oignons / gros sel / poivre blanc / 300g de fromage blanc / 25cl de crème fraîche semi épaisse / 1 bouquet de persil frais / huile d'olive / 1 gousse d'ail / 4 épis de mais frais


Préparer votre sauce fraîche que vous conserverez au frigidaire pour le soir même. Dans un saladier, mélangez ensemble le fromage blanc, la crème fraîche, la moitié du bouquet de persil ciselé, un filet d'huile d'olive, la gousse d'ail dégermée et pressée  ainsi que le sel et le poivre blanc. Mélangez bien, goûtez, ajustez l'assaisonnement si besoin, filmez et réservez au frais.

Au minimum trois heures avant la cuisson, faites marinez vos côtes de porc. Dans un saladier profond, disposez dans le fond les côtes de porc. Arrosez-les de miel, du jus des citrons verts et d'un filet d'huile d'olive puis ajoutez-y les piments habanero hachés, les oignons coupés grossièrement, le reste du bouquet de persil ciselé, le sel et le poivre. Mélangez le tout à la main pendant 5 minutes afin que la viande soit bien enduite de la marinade. Filmez et réservez au frais. Environ toutes les heures, remélangez la viande dans sa marinade afin que toutes les côtes de porc se soient bien imprégnées des arômes de la marinade.


Quand vient l'heure de manger, allumer votre barbecue de manière à avoir un feu uniforme et dense. Disposez sur les extrémités des grilles vos épis de maïs. Surveillez la coloration en les retournant régulièrement. Ils doivent bien dorer. 15 minutes après avoir lancé la cuisson des maïs, débutez la cuisson de la viande en disposant les côtes au centre du feu du barbecue. N"hésitez pas à arroser la viande pendant la cuisson avec la marinade restante (cette marinade pourra aussi vous servir de sauce d’accompagnement). La cuisson de la viande prend environ 5 minutes pour chaque face selon la force de votre feu. 

Ça y est, tout est prêt, vous pouvez vous régaler... A manger avec les doigts, pour plus de plaisir!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire