mercredi 21 décembre 2011

Foie gras poêlé, mangues rôties au beurre salé au sel de Guérande et piment d'Espelette

J'adore le foie gras poêlé en entrée, pendant les fêtes ou n'importe quand dans l'année (pas tous les jours tout de même, rien que pour la ligne, c'est pas top!), c'est un régal! Cependant, bien que le foie gras allié à des éléments sucrés soit un mélange délicieux, parfois, le duo foie gras / figues ou encore foie gras / abricot, ça peut écourer...
Alors voilà ma petite idée originale: un foie gras poêlé sur un lit de mangues rôties au beurre salé et une pointe de piment d'espelette! J'ADORE!
Et puis alors là, pour le coup c'est pas du tout, mais alors pas du tout compliqué!

Pour une assiette:
1 escalope de foie gras cru / 1/3 de mangue bien mûre / 2 belles noisettes de beurre demi-sel / fleur de sel de Guérande  / poivre blanc / poivre noir du moulin / piment d'Espelette

> Sortez votre foie gras cru du frigo environ 5 minutes avant de commencer la préparation du plat. Attention, ne commencez la préparation du foie gras poêlé seulement juste avant de servir... on en réchauffe pas le foie gras poêlé!
Pelez et découpez en tranches larges mais fines d'1/3 de votre mangue. Dans une poêle, faite fondre le beurre à feu moyen-vif. Une fois fondu et grésillant, disposez les tranches de mangues sur le beurre chaud. Faites rôtir trnaquillement tout en les retournant régulièrement pour bien colorer toutes les faces des mangues. Assaisonnez avec une ou deux pincées de piment d'Espelette, une pincée de fleur de sel, le poivre blanc et quelques tours du moulin à poivre noir. La cuisson ne dure pas plus de 5 minutes. Réservez sur l'assiette de dressage.
Rapidement, faites chauffer à feu vif une autre poêle, sans aucune matière grasse! En attendant que la poêle chauffe, farinez très très légèrement les faces du foie gras cru. (Surtout en noyez pas le foie gras dans la farine!, juste une extrêmement fine pellicule de farine!). Une fois la poêle bien chaude, placez l'escalope de foie gras. Faites un allez-retour de maximum 30 secondes sur chaque face. Salez, poivrez (poivre blanc et noir) et dressez sur le lit de mangues.
Sur le foie gras poêlé, ajoutez un tout petit peu de fleur de sel, un tour de poivre du moulin et une pincée de piment d'Espelette.
Servez et dégustez aussitôt!
Vous m'en direz des nouvelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire