jeudi 26 avril 2012

De véritables cinnamon rolls faits maison...


 Ils sortent tout juste du four, tout chauds, caramélisés, légèrement nappés... Une véritable escale du côté des goûters newyorkais... Et bien loin des versions fast-food type Starb***, trop sèches et bien trop sucrées!
Un grand merci à mon amie "Lulu" pour m'avoir offert un beau livre de cuisine qui me permet d'entretenir mon imagination culinaire et me faire explorer des mondes qui m'étaient encore inconnus...
Pour se lancer dans les cinnamon rolls, on prend son temps, en tout 3heures de pause pour la pâte et puis, une fois la recette traditionnelle bien maîtrisée, on n'hésite pas à les personnaliser (ce que je ne vais pas hésiter à faire très bientôt!)...

Pour 20 cinnamon rolls:
450g de farine / 1 oeuf / 1 cuillère à café de levure de boulanger / 5cl d'eau tiède / 15cl de lait tiède (10cl+5cl) / 150g de beurre doux (50g+100g) / 2 pincées de sel / 85g de sucre de canne en poudre (25g+60g) / 1 sachet de sucre vanillé / cannelle en poudre / noix de muscade râpée / 100g de sucre glace / 100g de fromage Philadelphia nature à 25% de MG / 3cl d'eau chaude

Dans un grand bol, mélangez ensemble la farine, la levure de boulanger, 5cl d'eau tiède, 10cl de lait tiède, 50g de beurre fondu, l'oeuf, les pincées de sel, 25g de sucre roux en poudre et le sucre vanillé. Pétrissez la pâte à la main pendant 15 minutes. Gardez près de vous de la farine, afin de farinez vos mains pour que la pâte ne colle pas trop à vos doigts. Une fois bien pétrie, déposez la pâte dans un saladier beurré, couvrez-le d'un film plastique et laissez lever la pâte à température ambiante pendant environ 2heures. La pâte doit doubler de volume.


Ensuite, sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle assez fin. Étalez dessus les 100g de beurre fondu puis saupoudrez de 60g de sucre roux, de cannelle généreusement et de muscade râpée. Puis roulez la pâte sur elle même dans le sens de la longueur. Découpez le rouleau de pâte en environ 20 "rolls" d'environ 3cm d'épaisseur. Placez ces petits rouleaux dans un plat allant au four, beurré et fariné. Couvrir à nouveau ce plat d'un film plastique et laissez poser 1heure à température ambiante.
Préchauffez votre four à 200°C. Arrosez légèrement les cinnamon rolls de 5cl de lait tiède puis enfournez et laissez cuire environ 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Pendant ce temps, préparez le glaçage: mélangez ensemble dans un bol le sucre glace, le fromage Philadelphia et 3cl d'eau chaude.
Sortez les cinnamon rolls du four et versez ce glaçage sur les rouleaux chauds en l'étalant à l'aide d'une spatule. Enfournez encore 2 minutes puis servez!

Servir chaud si possible ou sinon, les passez 2 minutes au four déjà bien chaud juste avant de servir!

So Good!

8 commentaires:

  1. Hello ma belle !

    Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton ;)
    J'adore les Cinnamon rolls et ta recette n'a pas l'air trop difficile alors je vais la tester dès ce weekend ! Merci de l'avoir partagé avec nous !

    Des bisous

    Caroline - http://dansmonsacdefille.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Caroline! Je viens de découvrir ton blog à mon tour et pour moi qui essaye de prendre bien soin de mon corps et de me chouchouter, c'est une belle découverte!
      J'espère continuer à vous régaler au fil de mes recettes!

      A bientôt!! Bisous!

      Supprimer
  2. J'ai goûté: trop bon!!! J'espère convaincre ma cuisinière maison d'en refaire. Si tu as des idées pour l'inciter, fais-moi signe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces petites choses newyorkaises sont des purs délices! À la maison moi aussi tout le monde me tane pour en avoir encore quelques fournées! Je ne connais pas ta "cuisinière maison" mais si elle aime cuisiner et faire plaisir, c'est évident que cette recette sera une réussite! En attendant j'espère pour toi que tu auras l'occasion d'en regoûter et puis il y a toujours ma recette à porté de clic, au cas ou tu ne pourrais plus attendre le coup de main de ta cuisinière! :)
      Merci pour vos encouragements à tous!

      Supprimer
  3. Une fois de plus, grâce à toi, je tutoie le bonheur. Vraiment, j'adore! C'est, certes à un plus gras, mais qu'est-ce que c'est bon.
    Hier soir, quand j'ai sorti mes cinnamon rolls, j'ai dit avec un grand sourire:"Dieu que ce n'est pas bon" tout en savourant bouchée après bouchée. Je n'ai rien à critiquer si ce n'est qu'un peu trop de beurre. Mais bon, nous sommes jeunes...
    J'adore chacune de tes recettes! BRAVO ET MERCI!!!
    Bises
    SEB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Seb pour tous tes encouragements et ta fidélité!!
      Au plaisir de te régaler!
      A très vite sur le blog et merci encore pour tes compliments qui me motivent énormément!!

      Supprimer