jeudi 12 avril 2012

Porc au vinaigre Balsamique et ses gousses d'ail confites...

Je retrouve petit à petit mon rythme de cuisine... La force et le temps de me mettre aux fourneaux...

Vous l'aurez sûrement remarqué, j'adore cuisiner des rôtis... J'aime cette attente patiente que la viande cuise lentement, que petit à petit elle créée son propre jus et ensuite, régulièrement l'arroser, l'enrichir pour la rendre toujours plus tendre, plus fondante...
C'est un vrai plaisir, à la fois dans la préparation et dans la dégustation!
Et de fait, si j'aime faire rôtir les viandes au four, il n'est pas question que je m'enferme dans des recettes... Il faut innover, car c'est ça aussi la cuisine, à mon sens, de la simplicité au quotidien, des proportions facilement cuisinables et qui régalent tout le monde, tout en cherchant le goût, l'originalité et la finesse.
C'est pourquoi je me suis lancée dans un rôti de porc au vinaigre Balsamique, laurier et thym, gousses d'ail confites.
Un repas bien rond en bouche... Comme une caramélisation acidulée qui enrobe la viande!



Pour 4-5 personnes:
1 rouelle de porc de environ 1,5kg / 4 cuillère à soupe de vinaigre Balsamique / 9 gousses d'ail / 5 feuilles de laurier / 5 branches de romarin / gros sel / poivre blanc / paprika / 1 filet d'huile d'olive


Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand plat allant au four, disposez votre rouelle de porc. Salez et poivrez-la de chaque côté et saupoudrez légèrement de paprika. Versez directement sur la chair du porc les cuillères de vinaigre balsamique ainsi qu'un très fin filet d'huile d'olive. Disposez en suite, tout autour du porc et sur sa chair, les gousses d'ail en robe de chambre (c'est à dire non décortiquées) ainsi que le laurier et le romarin tel quel. Enfournez durant 1h.
Préparez un bol d'eau non loin de votre four.
Au bout de 30 minutes de cuisson, retournez la rouelle de porc puis laissez cuire encore 30 minutes.

Une fois cette heure de cuisson terminée, couvrez votre porc d'un papier aluminium baissez votre four à 150°C et laissez cuire ainsi encore 1h.
Une heure après donc, versez environ la quantité d'un verre d'eau dans le plat du porc puis recouvrez et laissez cuire ainsi encore 1h30.

Votre porc doit être prêt, il ne vous reste plus qu'à tout dévorer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire