Après une longue absence, j'essaye de reprendre le temps, petit à petit et faisant face encore à un emploi du temps difficilement gérable... Essayer de s'approprier une nouvelle cuisine, un nouvel environnement pour les photos, de nouvelles inspirations... Espérer que les évènements me laissent me re-consacrer à ma cuisine... Un déménagement n'est pas de tout repos...
Pour un anniversaire, j'ai essayé de faire une entrée un peu originale, donc je me suis lancée dans ce plat à l'intitulé alléchant (je crois): un carpaccio de langouste, accompagné d'une réduction de mandarine, huile d'olive et baies de Genièvre... Frais et un brin chic... Car les anniversaires sont les instants même où il faut profiter des bonnes choses de la vie...
Pour 4 personnes:
6 mandarines / 4 langoustes crues / gingembre en poudre / cannelle / 1,5litre de bouillon de boeuf / huile d'olive Olives&Oliviers 100% Arbequina / sel fin / poivre blanc / baies de Genièvre / 1 cuillère à soupe de sucre semoule blanc / 1 cuillère à soupe de Porto 10 ans d'âge
Dans une grande marmite, faites bouillir le bouillon de boeuf. Plongez-y les langoustes non décortiquées hormis la tête, une fois l'eau bouillante durant 7 minutes. Égouttez-les puis décortiquez-les. Enfin, rincez-les rapidement sous l'eau puis égouttez-les à nouveau. De côté, laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, épluchez les mandarines puis en placez 3 découpez en quartier dans une casserole avec un verre d'eau, le sucre semoule, de la cannelle, du gingembre en poudre, quelques baies de Genièvre et le Porto. Faites réduire ainsi pendant environ une dizaine de minutes.
Pendant la réduction du jus de mandarine, découpez en tranches moyennes dans le sens de la largeur les langoustes et placez-les tranches dans une assiette creuse. Arrosez du jus de trois mandarines, de cannelle, de gingembre, d'un filet généreux d'huile d'olive et des baies de Genièvre. Couvrez d'un film plastique puis réservez au frigidaire durant 2 heures.
Votre jus de mandarine à réduit, passez-le au chinois pour le filtrez, faites le refroidir à température ambiante puis réservez aussi au frigidaire.
Une demi-heure avant de servir, dans des assiettes de services, placez les tranches de langouste dans des emportes-pièces et arrosez-les de réduction de mandarines (tout en en gardant pour la présentation). Réservez au frais encore 10 minutes. Puis sortez les assiettes du frigo, retirez délicatement les emporte pièces, nettoyez le contour de vos assiettes et arrosez légèrement de jus de mandarine pour la présentation.
Servez aussitôt, frais... C'est délicieux!
Cette recette semble très fraîche avec les beaux jours qui ne sont pas loin, ça va être une tuerie !!!!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle a déjà fait son petit effet!
RépondreSupprimer