mardi 24 avril 2012

Salade de poulpe cuit au vinaigre Balsamique blanc, oignons rouges, sauge et huile d'olive....


Une salade fraîche et colorée... Quand la mer rencontre les produits de la terre, il en surgit une douce envie d'été, de soleil, de chaleur, de repas conviviaux autour d'une table lumineuse, avec des amis, quand le rosé marque le début du repas... Ah, vivement le retour du soleil!!
En ce moment, je crois que la météo me prépare à mon nouveau climat irlandais de l'année prochaine... Soleil radieux, pluie, soleil, pluie diluvienne... Une douce alternance...
Mais bref, pour en revenir à la recette d'aujourd'hui, salade de poulpe aux oignons rouges et sauge, huile d'olive et vinaigre Balsamique blanc... Un petit brin de soleil à la table, histoire d'appeler l'été à s'installer sur notre pays...

Pour 3 personnes:
400g de tentacules de poulpe cru / 1 oignon rouge / 1demi oignon / 1 poignée de sauge fraîche / poivre blanc / fleur de sel de Guérande / huile d'olive / vinaigre Balsamique blanc / piment d'Espelette



Dans une grande passoire, rincez à l'eau froide et égouttez le poulpe au moins trois fois, en le frottant légèrement avec la main. Égouttez-le une dernière fois puis enlevez-lui la peau (il faudra peut-être vous y prendre à quelques reprises, c'est assez long et délicat).
Placez les tentacules de poulpe de nouveau dans la passoire rincée et passez-les encore une fois sous l'eau. Coupez-le ensuite en dés de taille moyenne. Rincez le tout à nouveau puis réservez dans un grand plat.
Émincez vos oignons et ajoutez-les au plat contenant le poulpe.
Ciselez la sauge à l'aide d'un ciseau et ajoutez-la au plat.
Versez ensuite environ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le plat ainsi que 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Mélangez bien afin que le vinaigre se répartisse bien sur tout le plat. Salez et poivrez et ajoutez une pincée de piment d'Espelette.
Goûtez, corrigez l'assaisonnement si nécessaire (il faut que cela soit bien vinaigré!), filmez puis réservez au frais pendant environ 1 heure.


Une heure après, dans une casserole, disposez les morceaux de poulpe marinés avec cinq cuillères à soupe de la marinade. Faites chauffer la poêle à feu moyen et couvrez. Laissez cuire ainsi pendant 10minutes en veillant à ce que la chair n'attache pas. Ajoutez du jus de la marinade si nécessaire.
Une fois le poulpe cuit, sortez-le de la poêle, laissez-le refroidir puis replongez-le dans la marinade et placez au frigidaire encore pour 30minutes minimum. Si vous n'avez plus beaucoup de sauce dans le plat ajoutez-y de nouveau de l'huile d'olive et du vinaigre Balsamique blanc ainsi que du sel, poivre et piment d'Espelette.
A servir bien frais!


A dégustez, tout simplement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire