Il n'y a qu'un mot à dire: DÉLICE! Ces petites mignardises au nom difficilement prononçable du premier coup est un concentré de gourmandise! Trempé dans du chocolat, noir ou blanc, dans du sucre glace, ces petits gâteaux sont irrésistibles.
J'ai cédé à la tentation, influencée par ma mère qui raffole des pertikus avec son thé noir... Alors que voulez-vous, j'ai craqué et je me suis lancé... C'est vraiment simple, pour un résultat ultra satisfaisant!
Et comme je voulais aussi ME faire plaisir, je ne les ai pas trempé dans du chocolat mais juste saupoudré de sucre glace... Ultra régressifs (et quelques peu dangereux pour les kilos en trop à l'approche de l'été, mais quand la gourmandise sonne à la porte, il est difficile de dire "non")! Voilà la recette:
Pour une trentaine de pièces:
170g de beurre doux à température ambiante / 75g de sucre de canne en poudre / 40g de poudre d'amandes / 45g de poudre de noisettes / 2 oeufs / 200g de farine / 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre / 1 sachet de sucre vanillé / le zeste d'un petit citron jaune
Dans une terrine, ramollissez le beurre avec une cuillère en bois et incorporez-y le sucre de canne et le sucre vanillé. Continuez à bien remuer de façon à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez un oeuf au mélange ainsi que la farine, la poudre de noisettes et d'amandes et mélangez. Si votre mélange est trop épais, ajoutez le deuxième oeuf (votre pâte doit être fluide mais pas coulante).
Ajoutez au mélange la cannelle et le zeste de citron.
Réservez votre pâte 30 minutes au réfrigérateur.
Une fois ce temps de pause passé, préchauffez votre four à 180°C.
Garnissez une poche à douille cannelée avec la pâte des Pertikus. Sur une plaque à pâtisserie ou sur du papier sulfurisé, réalisez les Pertikus en formant une sorte de S avec la poche à douille. Enfournez pour une dizaine de minutes.
Sortez les Pertikus, enlevez-les de la plaque et laissez-les refroidir totalement. Une fois refroidis, saupoudrez-les de sucre glace, ou plongez -les dans du chocolat fondu!
Régalez-vous!
Je ne connaissais pas, mais je dois reconnaitre qu'ils sont terriblement alléchants...
RépondreSupprimer