mercredi 31 octobre 2012

Scones aux mûres... Quand l'Irlande commence à pénétrer le blog!!


Et oui, après deux mois de vie en Irlande, je peux vous dire que les scones, ça me connait, ou plutôt que mon palais commence à bien les pratiquer! Du coup, j'en fais un article, parce que, bien sûr, maintenant, je fais des scones à la maison!! Eheh! 
Avec les mûres que je suis allée ramassés en septembre, hop, 20 minutes de préparation, de mains dans la farine et le beurre et, GREAT, des scones aux mûres!
Ma première fournée n'était pas top top (il manquait de la farine) mais après m'être acharnée, révisé ma recette moult et moult fois, j'ai enfin réussi à faire de bons et véritables scones!! A servir avec du beurre, de la confiture ou de la clotted cream (une crème épaisse non pasteurisée que l'on trouve dans les épiceries anglaises!)
Ma recette, c'est ici!

Pour une quinzaine de scones aux mûres:
550g de farine T55 / 2 sachets de levure chimique / 55g de mûres (si congelées, faites-les dégorger auparavant) / 40cl de lait frais entier / 100g de beurre doux découpé en dés / une pincée de sel fin / 100g de sucre cassonade


Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un grand saladier, tamisez ensemble la farine et la levure et la pincée de sel. Ajoutez le sucre cassonade en mélangeant bien. Ajoutez au saladier les dés de beurre et du bout des doigts mélangez le tout en effritant le beurre comme pour obtenir un crumble.
Versez le lait entier dans le saladier ainsi que les mûres et à l'aide d'une spatule en bois mélangez le tout. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse, qui ne colle quasiment plus. Si ce n'est pas le cas, ajoutez petit à petit un peu de farine pour obtenir cette consistance de pâte.

Sur une plaque de four, étalez une feuille de papier cuisson sur laquelle vous disposez des petits tas de pâtes formés avec vos mains. Enfournez aussitôt pour 20 minutes environ. Au bout de 10 minutes, badigeonnez légèrement les scones avec un peu de lait puis réenfournez pour les 10 minutes restantes.

Une fois cuits, sortez-les du four et laissez reposer quelques minutes. Vous pouvez les déguster encore chaud avec un peu de beurre, de la confiture ou de la clotted cream ou à défaut de la chantilly!

jeudi 18 octobre 2012

La mayonnaise { Car il faut bien savoir la faire un jour ou l'autre cette bonne vieille mayo }

Tout simple, un petit, riquiqui article pour vous livrer LA recette de la mayo... Parce que c'est si simple, si rapide et que malgré ça très peu de personne n'ose se lancer dans la confection de leur mayo, "c'est moi qui l'ai faite!"! Eh, même dans Master Chef y a une épreuve de la mayonnaise, alors, Master Chef ou pas Master Chef?! 

Et puis c'est tellement meilleur, au goût mais aussi pour la santé! Fait avec de bons produits, c'est un délice. Une vraie base en cuisine, qui permet ensuite de laisser libre cours à toutes nos envies! La mienne, c'est mon beau-père qui m'a appris à la faire, et c'est la meilleure! 


Dans un grand bol, assez profond, déposez un jaune d'oeuf puis 1 à 2 cuillères à soupe de moutarde.  D'une main, prenez un fouet et de l'autre tenez la bouteille d'huile de colza. Simultanément, fouettez le jaune d'oeuf tout en versant en petit filet l'huile de colza. Fouettez sans cesse, et arrêter vous de temps en temps de versez l'huile. 

Petit à petit l'huile s'incorpore à l'oeuf et prend la consistance d'une mayonnaise. 
Et là, tout est une question de goût. A votre convenance, ajoutez quelques pincées de sel, de poivre blanc et un trait de vinaigre blanc. Fouettez, goûtez, ajustez, ajoutez de l'huile de colza tout en fouettant si vous avez besoin de plus de mayonnaise...

Et voilà! 
A garder au réfrigérateur maximum 2 jours!

mardi 9 octobre 2012

Côtelettes d'agneau et leur beurre maître d'hôtel - gâteau de pomme de terre au four à l'ail et à l'huile d'olive...

Je suis récemment rentrée en France, le temps d'un week-end express pour faire la surprise à ma mère et mon amoureux, pour leurs anniversaires!! Et j'ai littéralement prise d'une frénésie culinaire! Je ne dirai pas que j'ai passé mon temps à cuisiner MAIS presque... D'un côté, ça fait tellement du bien de retrouver ses propres poêles, ses couteaux, toutes nos petites habitudes aux fourneaux... Car en Irlande, dans ma colloc', c'est vrai que notre cuisine est encore un peu "sous-équipée"! Mais ça va venir... Je ne vais pas tenir longtemps comme ça... Enfin, quoi qu'il en soit, pour l'anniversaire de ma maman qui fêtait ses 49 ans et qui était rayonnante et pleine de vie, je lui ai concocté un petit repas dont je n'étais pas peu fière! 
Cela m'a fait tellement de bien, de mettre mon tablier et hop, prendre plaisir à tout faire mijoter, mariner, sauter, etc... et savoir que l'on va recevoir, faire plaisir, engendrer la convivialité... J'étais vraiment en manque de tout ça... C'est dans ces cas là qu'on se confirme à nous même qu'on a réellement trouvé notre passion... Et elle me le rend bien... Quand je cuisine, je suis heureuse, c'est simple...

Tout d'abord donc, en entrée, des panés de langoustines marinés au lait de coco, gingembre et coriandre fraîche, accompagnés d'une mousse coco (le lien vers la recette!), et en plat: des côtelettes d'agneau et leur beurre maître d'hôtel - gâteau de pommes de terre au four à l'ail et à l'huile.
Et pour avoir la recette, c'est juste en dessous!


Pour 4 personnes:
125g de beurre demi-sel / 8 côtelettes d'agneau / 8 pommes de terre Charlotte / 4 échalotes / 1 gros bouquet de persil plat frais / 8 gousses d'ail / filet d'huile d'olive / gros sel / poivre blanc / 200ml de bouillon de boeuf

Dans une grande casserole, mettez à chauffer de l'eau avec une bonne pincée de sel et plongez dans l'eau encore froide les pommes de terre épluchées et coupées en tranches épaisses. Laissez cuire ainsi pendant 30 minutes au minimum, 50 minutes au maximum sinon leur chaire s’effriteront trop.

Préparez votre beurre maître d'hôtel quelques heures à l'avance: dans un mixeur, mixez ensemble le beurre demi-sel bien froid, 3 échalotes et la moitié d'un gros bouquet de persil plat frais. Mixez de manière saccadée et assez rapidement pour ne pas transformez le beurre en huile. 
Vous devez obtenir la consistance d'un beurre ferme et très finement grumeleux. 

Découpez une assez large feuille de film plastique. Disposez en son centre le beurre que vous avez obtenu dans le mixeur. Puis faites en une belle ballottine, bien serrée en faisant rouler sur le plan de travail le beurre maître d'hôtel enfermé dans le film plastique. Une fois formée, placez au réfrigérateur votre beurre maître d'hôtel. Préchauffez votre four à 160°C. Épluchez et ciselez votre échalote. Réservez. Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec un fin filet d'huile d'olive et du gros sel. Une fois la poêle bien chaude, faites cuire vos côtelettes d'agneau pendant environ 5 minutes de chaque côté de manière à ce qu'elles dorent et soient saisies (la chair ne doit pas être très cuite, elle doit encore être un peu rosée).                                        
En tout début de cuisson, ajoutez les échalotes ciselées, le reste du bouquet de persil plat, du gros sel et du poivre blanc. Sortez les côtelettes d'agneau du feu et réservez les dans un plat, couvrez avec du papier aluminium. 

Sortez les pommes de terre de l'eau délicatement afin qu'elles ne se cassent pas et disposez-les sur de larges carrées de papier aluminium, rangées les unes à côtés des autres de manière à former un "gâteau" de pomme de terre et pour faire bien tenir le tout resserrez-les en rabattant le papier aluminium sur les bords. 

Salez, poivrez et joutez-y un filet d'huile d'olive et par "gâteau" de pommes de terre 2 gousses d'ail fendues. Enfournez pendant 30 minutes environ en surveillant la coloration. Au cours de la cuisson, arrosez plusieurs fois les pommes de terre avec le bouillon de boeuf.               Au moment de servir augmentez votre four à 200°C et placez vos côtelettes d'agneau sans le papier d'aluminium sur une plaque de four et enfournez pendant environ 5 minutes. Dressez vos assiettes puis  sortez les gâteaux de pommes de terre devenus fondants ainsi que les côtelettes d'agneau. Découpez une tranche de votre beurre à l'aide d'un couteau à la lame plongée dans de l'eau bouillante que vous placez sur les côtelettes d'agneau et même si vous le souhaitez, sur vos pommes de terre.  


A manger tant que c'est chaud!

samedi 6 octobre 2012

Irish brown soda bread ... {Tradition irlandaise}


 Seulement quelques jours après mon arrivée à Dublin, après avoir posé mon pied sur le sol irlandais,  que moi et mes nouvelles amies sommes parties visiter une ferme irlandaise!
Eh, faut bien s'intégrer! 
Nous sommes allées (d'après mes collocs irlandaises) dans la ferme la plus réputée du comté de Dublin:  à la Causey Farm!

Après quelques minutes d'hésitation et de réticence face à un grand irlandais un peu bourru, parlant très vite et fort, nous proposant de courir après des porcelets ou encore de marcher pieds nus dans de la boue nous arrivant au genoux, nous nous sommes petit à petit prises au jeu et toute la journée ne fut que découvertes et rigolades!
Voire francs fous rire!

En plus d'avoir appris des rudiments de danse traditionnelle irlandaise ainsi qu'à traire une vache, nous avons eu le droit à la dégustations de scones aux raisins secs avec un peu de confiture de framboise et du beurre (bientôt, la recette!) et enfin, nous avons fait nous même le Irish brown soda bread: une institution ici!!
There, the recipe!

Pour 1 brown soda bread (1 pain):

270g de farine complète / 250g de farine blanche type 55 / 2 cuillères à café de sel fin / 17g de bicarbonate de soude / 375ml de "butter milk" soit du lait entier ou à du lait fermenté / du beurre pour le moule / 1 gros oeuf
Dans un grand saladier, mélangez ensemble à la main les deux types de farine pour finalement obtenir une seule et même farine. Ajoutez à celle-ci le bicarbonate de soude et mélangez à nouveau. Ajoutez-y le sel. A part, dans un bol, battez l'oeuf en omelette. Incorporez-le ensuite à la farine et à l'aide d'une cuillère en bois mélangez le tout. Vous vous retrouvez avec un mélange qui s'effrite et qui est grumeleux, c'est normal.

Ajoutez à ce grand saladier, petit à petit, le butter milk tout en continuant de mélangez. Vous obtenez progressivement un pâte à pain. Formez une boule et laissez-la reposer à température ambiante couverte d'un torchon pendant environ 1 heure. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule puis déposez-y le pâton. A l'aide d'une pointe de couteau taillez une croix dans le pain (au delà de la connotation religieuse sans laquelle l'Irlande ne serait pas l'Irlande, c'est également pour des raisons pratiques que les irlandais font ces entailles, afin d'avoir des lignes de traçage pour découper par la suite le pain!).

Enfournez votre pain pendant environ 35 minutes, le temps que la croûte dore bien et que le pâton lève!
Sortez-le du four et c'est à déguster avec de la confiture, du beurre ou même avec du cheddar vieux!

Causey Farm: 
Tél: 00 353 469434135
Email: info@causey.ie
Adresse: Girley, Fordstown, Navan, Ireland

Quelques tranches de brown soda bread avec une soupe de légumes pour se réchauffer, après une marche dans le Burren...

jeudi 4 octobre 2012

A la "croisée des univers", une interview littéraire entre blogueuses - { On n'y va pas avec le dos de la cuillère & Mes petites idées }

Si vous souhaitez lire mon interview sur mon rapport aux livres et à la lecture et ma rencontre avec une blogueuse passionnée de lecture, rendez-vous sur le blog de Delphine: Mes petites idées, un blog dédié à la lecture, le partage et les rencontres...
Tout ce que l'on aime et tout ce qui donne au blog son charme... 
Je vous invite fortement à jeter un oeil à ce blog dont je viens de faire la découverte et qui séduit instantanément de par sa spontanéité...


Merci à toi Delphine pour ce moment vraiment agréable passé à répondre à tes questions... Car dans toute ma cuisine, c'est vrai que j'en oubli parfois mes autres centres d'intérêt, ce qui fait ma vie quotidienne aussi, avec la cuisine!
A bientôt!

http://mespetitesidees.wordpress.com/2012/10/04/croisons-nos-univers-13-linterview-autour-du-livre-de-lea-auteur-du-blog-on-ny-va-pas-avec-le-dos-de-la-cuillere/

mardi 2 octobre 2012

Panés croustillants de langoustines au lait de coco, gingembre et coriandre - {mousse de lait de coco}

Il y a déjà 5ans je crois, j’étais allée, pour fêter l’anniversaire de mon grand-père, chez Senderens, place de la Madeleine à Paris. Là-bas, j’avais goûté en entrée de sublimes croustillants de langouste à la citronnelle et au gingembre accompagnés d’un espuma de gingembre… Et cela m’est resté en tête toutes ses années… Comme une expérience à laquelle on pense sans cesse mais que l’on n’ose même pas tenter de peur de rompre le charme… Et pourtant, à l’occasion de l’anniversaire de ma mère, sans avoir la prétention d’égaler le maître (loin de là), je me suis décidée à ESSAYER cette recette qui me trottait dans la tête depuis maintenant un bon bout de temps !



 J’ai donc réalisé ces petits panés de queues de langoustines au lait de coco, gingembre et coriandre, le tout accompagné d’une mousse de lait de coco… J’étais très fière de moi et du résultat et comble de plaisir, tous mes convives ont adorés !!
Comme quoi, il faut essayer, se dégager des peurs, et même quand c’est un peu dur, quand l’inconnu peut paraître un temps soit peu hostile, il faut se dire que le « mauvais » n’est pas si grave et surtout pas éternel… Enfin, là je ne suis plus certaine de parler cuisine mais davantage de mon expérience de vie en Irlande !!! D’ailleurs, à ce propos, très vite, mon article sur le Irish Brown Soda Bread !!


Allez régalez-vous parce qu’en plus c’est facile comme tout à faire ! Et pour celles et ceux qui n’ont pas trop envie de sentir la friture ou que leur maison sente la maison au moment de l’arrivée de vos invités, vous pouvez préparer vos panés deux ou trois heures à l’avance et au moment de les servir enfournez-les dans un four bien chaud en mode grill pendant 5 minutes en surveillant bien la coloration de vos panés !

Pour 3 personnes :
150g de queues de langoustines crues et fraîches / 1 bouquet de coriandre fraîche / 350ml de lait de coco / sel / poivre blanc / 1 cuillère à café de harissa / 400g de corn flakes bio et non sucrés / 5 cuillères à soupe de farine / 30g de gingembre frais râpé / 500ml d’huile de colza / 1demi citron vert / 2oeufs

Quatre heures à une nuit à l’avance faites mariner vos queues de langoustines dans 200ml de lait de coco, 30g de gingembre frais râpé, un bouquet de coriandre ciselé, un trait de citron vert, du poivre et du sel. Réservez au frais.

Peu de temps avant de lancer la cuisson des langoustines, pilez les corn flakes plus ou moins grossièrement et dans un saladier, mélangez ensemble les corn flakes, la farine et l’harissa. 



Mélangez bien le tout. Réservez à température ambiante et couvert d’un torchon. Battez les œufs en omelette et réservez également mais au frais.
Dans une jatte, fouettez rapidement pendant 5 minutes 150ml de lait de coco bien froid en veillant à l’aérer le plus possible pour qu’il prenne une consistance de mousse. Puis réservez-le au frais jusqu’au moment de servir.

Pour lancer la cuisson des langoustines : dans une casserole profonde (apte à la friture) versez les 500ml d’huile de colza et faites-la bien chauffer. 

Une fois l’huile bien chaude (attention aux brûlures) plongez d’une main vos queues de langoustines dans le bol contenant les œufs en omelettes puis dans la panure au corn flakes en les enveloppant bien puis immédiatement plongez-les dans le bain d’huile et laissez cuire ainsi jusqu’à ce que la panure soit bien dorée.

En les sortants du feu, disposez-les panés sur du papier absorbant afin de retirer le surplus de gras. Salez-les tout de suite. Soit vous servez tout de suite soit vous pouvez les réserver à température ambiante couverts par un torchon pendant environ trois heures. 


Au moment de les servir, enfournez-les à four très chaud en mode grill pendant maximum 5 minutes en surveillant bien la coloration.
Servez le tout accompagné de votre mousse de lait de coco !