Je suis récemment rentrée en France, le temps d'un week-end express pour faire la surprise à ma mère et mon amoureux, pour leurs anniversaires!! Et j'ai littéralement prise d'une frénésie culinaire! Je ne dirai pas que j'ai passé mon temps à cuisiner MAIS presque... D'un côté, ça fait tellement du bien de retrouver ses propres poêles, ses couteaux, toutes nos petites habitudes aux fourneaux...
Car en Irlande, dans ma colloc', c'est vrai que notre cuisine est encore un peu "sous-équipée"! Mais ça va venir... Je ne vais pas tenir longtemps comme ça... Enfin, quoi qu'il en soit, pour l'anniversaire de ma maman qui fêtait ses 49 ans et qui était rayonnante et pleine de vie, je lui ai concocté un petit repas dont je n'étais pas peu fière!
Cela m'a fait tellement de bien, de mettre mon tablier et hop, prendre plaisir à tout faire mijoter, mariner, sauter, etc... et savoir que l'on va recevoir, faire plaisir, engendrer la convivialité... J'étais vraiment en manque de tout ça... C'est dans ces cas là qu'on se confirme à nous même qu'on a réellement trouvé notre passion... Et elle me le rend bien... Quand je cuisine, je suis heureuse, c'est simple...
Tout d'abord donc, en entrée, des panés de langoustines marinés au lait de coco, gingembre et coriandre fraîche, accompagnés d'une mousse coco
(le lien vers la recette!), et en plat: des côtelettes d'agneau et leur beurre maître d'hôtel - gâteau de pommes de terre au four à l'ail et à l'huile.
Et pour avoir la recette, c'est juste en dessous!
Pour 4 personnes:
125g de beurre demi-sel / 8 côtelettes d'agneau / 8 pommes de terre Charlotte / 4 échalotes / 1 gros bouquet de persil plat frais / 8 gousses d'ail / filet d'huile d'olive / gros sel / poivre blanc / 200ml de bouillon de boeuf
Dans une grande casserole, mettez à chauffer de l'eau avec une bonne pincée de sel et plongez dans l'eau encore froide les pommes de terre épluchées et coupées en tranches épaisses. Laissez cuire ainsi pendant 30 minutes au minimum, 50 minutes au maximum sinon leur chaire s’effriteront trop.
Préparez votre beurre maître d'hôtel quelques heures à l'avance: dans un mixeur, mixez ensemble le beurre demi-sel bien froid, 3 échalotes et la moitié d'un gros bouquet de persil plat frais. Mixez de manière saccadée et assez rapidement pour ne pas transformez le beurre en huile.
Vous devez obtenir la consistance d'un beurre ferme et très finement grumeleux.
Découpez une assez large feuille de film plastique. Disposez en son centre le beurre que vous avez obtenu dans le mixeur. Puis faites en une belle ballottine, bien serrée en faisant rouler sur le plan de travail le beurre maître d'hôtel enfermé dans le film plastique. Une fois formée, placez au réfrigérateur votre beurre maître d'hôtel. Préchauffez votre four à 160°C. Épluchez et ciselez votre échalote. Réservez. Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec un fin filet d'huile d'olive et du gros sel. Une fois la poêle bien chaude, faites cuire vos côtelettes d'agneau pendant environ 5 minutes de chaque côté de manière à ce qu'elles dorent et soient saisies (la chair ne doit pas être très cuite, elle doit encore être un peu rosée).
En tout début de cuisson, ajoutez les échalotes ciselées, le reste du bouquet de persil plat, du gros sel et du poivre blanc. Sortez les côtelettes d'agneau du feu et réservez les dans un plat, couvrez avec du papier aluminium.
Sortez les pommes de terre de l'eau délicatement afin qu'elles ne se cassent pas et disposez-les sur de larges carrées de papier aluminium, rangées les unes à côtés des autres de manière à former un "gâteau" de pomme de terre et pour faire bien tenir le tout resserrez-les en rabattant le papier aluminium sur les bords.
Salez, poivrez et joutez-y un filet d'huile d'olive et par "gâteau" de pommes de terre 2 gousses d'ail fendues. Enfournez pendant 30 minutes environ en surveillant la coloration. Au cours de la cuisson, arrosez plusieurs fois les pommes de terre avec le bouillon de boeuf. Au moment de servir augmentez votre four à 200°C et placez vos côtelettes d'agneau sans le papier d'aluminium sur une plaque de four et enfournez pendant environ 5 minutes. Dressez vos assiettes puis sortez les gâteaux de pommes de terre devenus fondants ainsi que les côtelettes d'agneau. Découpez une tranche de votre beurre à l'aide d'un couteau à la lame plongée dans de l'eau bouillante que vous placez sur les côtelettes d'agneau et même si vous le souhaitez, sur vos pommes de terre.
A manger tant que c'est chaud!