dimanche 13 novembre 2011

Des gressins!

Les gressins, vous savez, ces petits pains allongés et croustillants, originaires d'Italie et particulièrement de la région de Turin, qui se dévorent comme un rien, et qui se marient avec tout? Et bien je vous propose ma recette des gressins ou grissini (avec l'accent, s'il vous plaît!), qui me semble assez respectueuse de l'esprit d'origine... Bien sûr, tous les italiens ou les fins connaisseurs du gressin sont invités à donner leur avis! Quoi qu'il en soit, voici ma recette qui a connu un certain succès!

Samuël Avril @crédit photo AVosMarks

Pour une trentaine de gressins:
500g de farine / 300ml d'eau / 10g de levure de boulanger / 5g de sel / 3 cuillère à soupe d'huile d'olive / thym

> Commencez par préparer la pâte: Dans une casserole, faites tiédir les 300ml d'eau (elle doit atteindre 20°C, si vous êtes en possession d'un thermomètre). Dans un petit bol, prélevez un peu d'eau de cette casserole et diluez la levure avec cette eau.
Dans un grand saladier, versez la farine, faites une fontaine et y ajouter la levure diluée, l'huile d'olive, le sel et le reste d'eau tiédie. Avec vos mains, pétrissez la pâte et faites une boule. Laissez reposer la pâte 5 minutes (pas plus de 10 minutes).
Préchauffez votre four à 220°C.
Sur une plaque de four farinée, étalez votre pâte en rectangle d'environ 30cm x 15cm. Versez une petite quantité d'huile d'olive dans votre main puis badigeonnez la surface de la pâte avec votre main. Couvrez avec un torchon et laissez lever la pâte à température ambiante pendant 1 heure.
Préparez une feuille de papier sulfurisée pour y poser les futures tranches de pâte. Une fois l'heure de pause passée, façonnez les gressins: à l'aide d'un couteau coupez des tranches d'environ 1cm de largeur et de 10cm de long. Une fois les tranches coupées, saisissez-les par leur milieu et par des petits mouvements de mains, étirez-les pour obtenir des tranches de pâtes d'environ 15cm de longueur. Ensuite, alignez les tranches de pâtes sans qu'elles se touchent.
A l'aide d'un petit pinceau de cuisine, badigeonnez très légèrement les tranches avec de l'huile d'olive et du thym.
Enfournez les gressins pendant 15 minutes. Ils doivent prendre une couleur bien dorée. Sortez-les du four dès que la cuisson est finie et laissez-les reposer sur la plaque. Ils doivent être croustillants (si ils sont encore un peu moelleux n'hésitez pas à les passer au four quelques minutes de plus, par contre, attendez bien que votre four soit déjà chaud avant d'enfourner).

Avec les quantités que je vous ai donné, vous ferez très certainement environ 3 fournées. Pour réduire le nombre de gressins, divisez les proportions ou encore, vous n'êtes évidement pas obligés de cuire toute la pâte, vous pouvez congeler une partie de la pâte à gressins une fois que vous l'avez faite reposer 1h.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire