Et puis comme d'habitude, c'est prêt en 15 minutes et il n'y a presque rien à faire! Régalez-vous!
Pour un pot de chutney:
une dizaine de pruneaux d'Agen / 2 bonnes noisettes de beurre / gingembre en poudre / de la cannelle en poudre / de la muscade râpée / du gros sel / poivre blanc / piment d'Espelette / poivre noir moulu / 3 cuillères à soupe de Porto
> Dénoyautez vos pruneaux. Dans une casserole, faites chauffer votre beurre. Une fois qu'il commence à rissoler (attention, il ne faut pas qu'il devienne brun!), ajoutez les pruneaux tels quels (pas besoin de les couper en petits morceaux!). Remuez bien pour que les fruits s'imprègnent du beurre. Ajoutez une pincée de gingembre moulu, deux pincée de cannelle en poudre, un peu de muscade râpée, une ou deux pincées de gros sel , une petite pincée de piment d'Espelette et de poivre blanc, deux tours du moulin à poivre et remuez bien. Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes en veillant à ce que le fond n'attache pas. Au bout de ces 10 minutes, vous devez voir sur le fond de la casserole les sucs des pruneaux qui commencent à colorer. Il est temps de déglacer. Versez le Porto et remuez bien. Laissez à nouveau mijoter quelques minutes. Votre préparation doit avoir dors et déjà l'apparence d'un chutney: une compote grossière et assez compacte. Sortez la casserole du feu et versez le chutney de pruneaux et Porto dans un pot pour le conserver. Laissez refroidir la préparation.
Vous pouvez le déguster tout de suite, une fois refroidi. Pour le conserver dans votre pot en attendant les fêtes, avant de refermer le couvercle, versez un peu de Porto sur le dessus de la préparation en pot et immédiatement craquez une allumette au dessus pour faire flamber. Refermez aussitôt en emprisonnant les flammes. Et voilà, votre chutney peut attendre le Réveillon en toute sécurité!
Bonne dégustation!!
Avec un foie gras, c'était super!
RépondreSupprimer