mardi 8 novembre 2011

Jarret de porc aux baies de Genièvre, confits au miel.

Voici une recette qui prend un peu de temps, parce que la cuisson du jarret nécessite au moins 2 heures et demie, mais qui n'est absolument pas compliqué, vous verrez, il suffit d'assaisonner et de laisser cuire comme ça et puis au moment de confire, juste retourner de temps en temps... Un bon plat, qui impressionnera mais surtout qui vous régalera vous et vos convives en ce mois de novembre!
Je vous donne la recette:


Pour 3 personnes:
1 grand jarret de porc fumé ou 3 petits jarrets / des baies de Genièvre / 1 Bouquet Garni (thym, persil plat, laurier) / gros sel / poivre blanc / poivre noir / 1 gousse d'ail / 10 oignons nouveaux / 1 demi oignon / huile d'olive / 3 cuillère à soupe de miel de fleurs


 Dans le fait-tout d'une cocotte minute, versez de l'eau quasiment à mi hauteur (un peu moins). Faites la bouillir et une fois arrivée à ébullition, ajoutez y le jarret de porc, les baies de Genièvre, le bouquet garni, une pincée de sel, le poivre blanc et le poivre noir moulu, la gousse d'ail fendue en deux et dégermées, les oignons nouveaux et l'oignon émincé grossièrement. Mélangez bien et couvrez avec le couvercle de la cocotte. Faites monter en température sous pression pendant 1h30. Au bout d'1h30, faites sortir la pression de votre cocotte minute. Une fois toute la vapeur sortie, ouvrez le couvercle et vérifiez la cuisson du jarret. La viande doit être fondante et doit se détacher très facilement. S'il manque un peu de cuisson n'hésitez pas à remettre la cocotte sur le feu pour 30 minutes.

Une fois cuit, sortez le ou les jarrets de la cocotte et disposez-les dans un casserole un peu profonde. Gardez le jus du jarret dans la cocotte minute.
Dans la casserole, faites chauffer à feu moyen un filet d'huile d'olive et lorsque l'huile commence à être chaude ajoutez le miel sur les jarrets et un peu du jus resté dans la cocotte. Retournez bien la viande pour qu'elle se nappe du miel. Couvrez et laissez confire 1h en retournant régulièrement la viande dans le miel. A chaque fois que vous viendrez retourner la viande, ajoutez un peu du bouillon de la cocotte dans la casserole. Une fois l'heure de cuisson passée, ajoutez, si il en reste, le jus de la cocotte minute, coupez le feu. Servez votre jarret confit aussitôt!
C'est un délice!

Je vous conseille de servir cette viande avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou rissolées tout simplement ou encore avec un peu de riz.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous conservez la peau dans cette opération ? Car dans le jarret, c'est la texture gélatineuse qui est agréable.

    Merci.

    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Philippe, désolée pour ma réponse tardive!
    Oui, oui, je garde la peau lors de la cuisson car c'est aussi la peau qui donne le goût à la viande.
    Pour ce qui est de la texture gélatineuse, libre à chacun ensuite d'enlever la peau ou non, selon les goûts!!

    A bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs j'ai manqué de précision dans ma question : est ce que j'enlève la peau dans la seconde partie de la recette lors du braisage avec le miel.

    Merci.

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pour ma part, oui, je garde la peau tout au long de la cuisson, même au moment de faire confire le jarret dans le miel! En plus, ça aide la viande à se tenir et ne pas se détacher en mille morceaux avant d'avoir atteint le palais! ;)

      Supprimer
  4. Bon finalement j'ai agit avent de lire votre réponse et j'ai retirer la peau, puis poursuivi la recette. L'ensemble s'est tenu et les convives dont j'y étais, ont appréciés. Je reproduirai la recette en ajoutant une épice à la cuisson car le miel apporte beaucoup de douceur.

    Voilà,

    A bientôt pour une prochaine expérience.

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que votre repas ait été une réussite et que ma recette vous ai plu à vous et vos invités!!

      A très bientôt!!

      Léa

      Supprimer