vendredi 17 février 2012

Epaule de porc rôtie et confite, confiture de coings... Profitons de la vie!

J'ai eu en vie d'authenticité, de chaleur des ingrédients, d'une recette cosy et conviviale qui nourrisse bien! Je suis allée chez mon boucher et je lui ais demandé de me préparer une épaule de porc, désossée et roulée et hop, je me suis mise à la préparation de ce rôti, tout tranquillement, à l'image de la cuisson de la viande, pour un résultat tendre et ultra savoureux! Le plus? Un mélange sucré/salé alliant épices de toutes contrées et une confiture de coings, entre pommes et poires... A servir avec une belle et simple salade de roquette-huile d'olive-vinaigre Balsamique-coriandre concassée ou encore avec un petit mélange de poivrons!
Allez, je vous donne ma recette!
Attention, pour pouvoir bien cuire la viande et qu'elle ne soit pas rosé, prévoyez au moins 4h à l'avance, histoire d'être tranquille et de cuisiner tranquillement!


Pour 6 personnes:
1 épaule de porc désossée et roulée de 1,5kg - 2kg / 75g de confiture de coings / 600ml de bouillon de boeuf /  fleur de sel de Guérande / poivre blanc / sel de céleri / piment d'Espelette / coriandre moulue / romarin / 6 feuilles de laurier / thym / huile d'olive / 3 oignons / 2 échalotes / 4 gousses d'ail

Préparez votre bouillon de boeuf et réservez.
Dans un saladier, réunissez toutes les épices, le sel, le poivre et les herbes aromatiques ainsi que les 300ml de bouillon de boeuf et 2 gousses d'ail épluchées et coupées en deux. Avec un pilon, écrasez ensemble tous les ingrédients afin que tous les arômes se diffusent. Il ne s'agit pas de rendre la préparation totalement fluide, au contraire, juste permettre aux ingrédients de répandre leurs saveurs.
Disposez l'épaule de porc dans un plat profond allant au four. Effectuez sur le dessus de la viande des incision dans le sens de la largeur, afin de, lors de la cuisson, augmenter la surface de la viande. Ensuite, arrosez la viande de la préparation faites précédemment. Veillez à ce que toute la viande est été assaisonnez. Couvrez la viande d'un film plastique et placez le porc au frigidaire pendant une heure. Au bout de 40 minutes de repos de la viande, préchauffez votre four à 200°C.

Une fois cette heure de repos passée, retournez la viande dans le plat et placez-la au four. Laissez cuire ainsi pendant 1 heure en arrosant du bouillon dans le plat toutes les 15 minutes environ. Si le bouillon présent dans le plat se réduit de trop, n'hésitez surtout pas à rajouter le reste de bouillon de boeuf. Plus vous hydraterez la viande plus elle sera tendre et goûteuse!
Au bout d'une heure de cuisson, retournez le porc et laissez cuire encore une heure, toujours en arrosant régulièrement..
Après ces 2 heures de cuisson, étalez généreusement sur la viande une première couche de confiture de coings et ré-enfournez. Laissez cuire encore 30 minutes puis rajoutez encore une couche de confiture sur le porc. La viande doit cuire encore une fois 30 minutes (en gros, à partir du moment où vous étalez la confiture, la viande doit cuire encore 1h).

Trois heures viennent donc de passer, la viande est bien cuite et délicieusement dorée et parfumée, prête à être mangée!
Découpez votre viande en tranches, ou (c'est ce que je préfère) en fines et petites tranches, afin de donner un peu de légèreté à cet imposant et aguichant morceau de porc!

N'y allez pas avec le dos de la... fourchette!

2 commentaires:

  1. Parfait pour ma famille de 6... Délicieux et efficace

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'air d'aimer faire mijoter au four le porc... Et à chaque fois tes recettes donnent envie. J'ai pas essayer ta recette sauce BBQ et miel mais celle là, était un régal, merci

    RépondreSupprimer