samedi 11 février 2012

Un risotto champignons des bois, crème persillée...


Un bon risotto aux bolets, cèpes et pleurotes revenus dans leur crème persillée... Le plat convivial de référence que l'on peut revisiter à l'infini à partir du moment où l'on a la base de la cuisson du riz à risotto! Ces saveurs boisées nous font presque apprécier ces températures rigoureuses... A déguster autour d'une table d'amis, bien emmitouflé dans son pull en laine, accompagné d'un bon vin rouge, type Cahors... Que le repas soit chaleureux et réconfortant...

Pour 4 personnes:
2 verres et demi de riz Arborio ou Carnaroli / 4 échalotes / 2 verres de vin blanc / 600ml de bouillon de boeuf / 20cl de crème liquide / huile d'olive / 1 ail / 150g de mélange de bolets, cèpes et pleurotes / persil haché

Épluchez et émincez finement les échalotes, l'ail et le persil ensemble.
Dans une poêle à feu moyen/fort, faites chauffer un peu d'huile d'olive et une fois chaude, faites y dorer les échalotes et l'ail. Une fois légèrement colorés, ajoutez le riz et laissez le rissolez jusqu'à ce qu'il devienne nacré. Ajoutez ensuite un verre de vin blanc, remuez et laissez évaporer l'alcool. Recommencez l'opération avec le deuxième verre de vin blanc.
Une fois l'alcool totalement évaporé ajoutez au riz un verre de bouillon de boeuf. Remuez et laissez toujours évaporer quasiment complètement avant de rajouter un autre verre de bouillon. Ajoutez du bouillon environ 4 fois. Pour poursuivre la cuisson du riz ajoutez de l'eau.
En tout, le riz doit cuire environ 20 minutes.
Ajoutez les champignons délicatement ainsi que la crème liquide et le persil haché. Remuez ainsi pendant 5 minutes à feu moyen.
Servez aussitôt!

Régalez-vous!

2 commentaires:

  1. J'adore ta recette! Beaucoup plus simple que la pluspart des autres et avec le même résultat

    RépondreSupprimer