mercredi 15 février 2012

On n'y va pas avec le dos de la cuillère! revisite la recette traditionnelle du porc au miel et aux pommes pour Marmiton Mag!

Pour le magazine Marmiton de ce mois-ci (Marmiton n°5 Février/Mars/Avril 2012), je revisite la recette classique du rôti de porc au miel et aux pommes, face à la chef étoilée Sophie Bise! "Un duel au sommet", le nom de l'article, vous propose aussi une interprétation des verrines avocat/truites fumée et de la panna cotta!
Je vous redonne ma recette, que j'avais déjà publié il y a un mois ou deux!




Pour une assiette:
1 filet de porc très fin / 1 pomme Granny / 1 cuillère à café d'Armagnac / 1 cuillère à soupe de raisins secs / 2 cuillères à soupe de miel de thym / gros sel / poivre blanc / poivre noir du moulin / coriandre concassée / 1/3 d'un oignon émincé / huile d'olive

> Préparez la farce pour la ballotine. Dans un mixer, mixez ensemble la moitié de la pomme, les raisins secs, 1 cuillère à soupe de miel, l'Armagnac, une pincée de sel et du poivre blanc. Émincez vos oignons et réservez.
Avec l'autre moitié de la pomme, coupez-les en frites et réservez. Sur votre plan de travail, étalez une feuille de papier sulfurisé. Disposez le filet de porc en son milieu et étalez, à l'aide d'une cuillère, de la farce sur toute la longueur de la viande. Roulez ensuite le filet sur lui même pour lui donner une forme de ballotine et enserrez-le avec le film plastique. Serez-le bien de façon à ce que la ballotine soit la plus hermétique possible. Enroulez cette ballotine dans une feuille d'aluminium également.
Dans une casserole, faites chauffer de l'eau avec un bouillon de bœuf. Une fois l'eau à ébullition, disposez la ballotine dans la casserole et laissez cuire 10 à 15 minutes selon l'épaisseur de votre filet. Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe de miel et disposez les frites de pommes dans le miel. Laissez caraméliser à feu doux environ 5 minutes en retournant les frites très régulièrement. Une fois la ballotine de porc cuite, sortez-la de l'eau et de son emballage et dans une poêle huilée et bien chaude, versez les oignons émincés ainsi que la ballotine que vous ferez juste dorer pour lui donner une belle couleur, pas plus de 5 minutes de cuisson. Dès que la viande est colorée, disposez-la dans le plat à présentation avec les oignons puis disposez à côté vos frites de pommes qui ont eu le temps de caraméliser.

Dégustez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire