jeudi 2 février 2012

Terrine de porc, huile de truffe blanche, bolets, pleurotes et fenouil... Pour bien passer l'hiver...

Avec ce froid glacial, pas question de se laisser aller...
Il me faut des recettes qui réchauffe l'esprit et pour cela rien de tel qu'une belle terrine aux saveurs boisées...Sur une belle tranche de pain de campagne, un peu dorée au four, je vous propose de vous lancer dans la confection d'une terrine de porc à l'huile de truffe blanche, aux champignons (bolets et pleurotes) et au fenouil...Si cela vous tente, voici la recette:



Pour 1 terrine:
500g de chair de porc hachée (chair à saucisse) / le tiers d'un fenouil / 6 gouttes d'huile de truffe blanche Truffes Folies / 100g de mélange bolets et pleurotes / sel fin / poivre blanc / coriandre concassée / thym/ 2 oeufs

Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez ensemble le porc haché et l'huile de truffe. Salez et poivrez.
Lavez très rapidement les champignons et séchez-les délicatement dans un torchon. Découpez les ensuite en petits dés.
Lavez votre fenouil et découpez-le aussi en dés très fins.
Incorporez à la chair de porc les champignons et le fenouil. Ajoutez les deux oeufs et mélangez bien. Assaisonnez avec le thym et la coriandre. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Disposez la préparation dans une terrine à pâté. Placez cette même terrine dans un récipient plus large et un peu profond allant au four. Remplissez ce grand récipient d'eau afin de faire cuire la terrine au bain-marie.
Placez les plats au four pendant 20 minutes en prenant soin de couvrir le haut de la terrine avec un papier d'aluminium.
Au bout des 20 minutes de cuisson, retirez l'aluminium et poursuivez la cuisson de la terrine pendant une dizaine de minutes. Surveillez la coloration de la croûte de la terrine, elle ne doit pas noircir.
Si c'est le cas et que votre terrine n'est pas cuite, replacez l'aluminium sur le dessus de la terrine. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau au milieu de la terrine et ouvrez très légèrement pour apercevoir la couleur de la viande. Si celle-ci est encore rose sang, il manque de la cuisson. L’intérieur de la terrine dois être rose foncé.

Une fois la cuisson de la terrine terminée, sortez le plat du four et laissez le refroidir à température ambiante. Couvrez la terrine et placez-la au réfrigérateur pendant minimum une nuit.
Votre terrine est prête à être dégustée après ces 12h de pause minimum! Au mieux, attendez une journée entière!
Régalez-vous!


- Truffes Folies: 37 rue Malar 75007 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire