jeudi 9 février 2012

Croustillants aux asperges, amandes et vinaigre de Xérès, rissolés à l'huile safranée...


Des petits croustillants de légumes fondants qui donnent un petit peu de douceur et de réconfort après une rude journée passée à affronter le froid polaire!
Des asperges, des amandes et quelques gouttes de vinaigre de Xérès pour le peps', on fait rissoler dans un peu d'huile safranée et hop, à manger bien chaud avec une belle salade de mâche généreusement assaisonnée ou encore à midi, avec un riz complet...
Je vous donne ma recette:

Pour 10 croustillants d'asperges, amandes et vinaigre de Xérès:
6 asperges vertes / 30g d'amandes décortiquées non salées / vinaigre de Xérès / sel fin / poivre blanc / piment d'Espelette / huile de colza / safran / huile d'olive / farine

Dans un bol, versez assez d'huile pour faire frire les croustillants de légumes (environ 2/4 d'une bouteille d'huile de colza pour une casserole de diamètre moyen). Ajoutez-y le safran et mélangez énergiquement à la cuillère et laissez reposer au moins deux heures. L'idéal est de préparer cette huile safranée deux jours à l'avance minimum!
Épluchez les asperges vertes et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Sortez-les de l'eau, égouttez-les et laissez les reposer à température ambiante.
Dans un mixeur, hachez ensemble les asperges, les amandes, le piment d'Espelette, un peu de vinaigre de Xérès, le poivre blanc, le sel et une pointe d'huile d'olive. Goûtez et adapter l'assaisonnement à convenance.

A l'aide de deux cuillères à café, formez des quenelles ovales de légume.
Dans une large et profonde casserole faites chauffer votre huile de colza safranée jusqu'à ce qu'elle frémisse tel un bain de friture.
Roulez généreusement les quenelles de légumes dans la farine et plongez-les dans l'huile au safran. Faites-les dorer uniformément (environ 3 minutes de cuisson) et sortez-les du bain. Disposez les croustillants de légume sur une assiette recouverte d'un papier absorbant pour enlever le surplus d'huile. Salez légèrement immédiatement.
Servez aussitôt!
Miam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire