J'ai sorti de mon congélateur les framboises et les figues glanées en août et septembre, de belles réserves ensoleillées pour réveiller nos repas hivernaux! Le pain d'épice gardé dans mon placard de cuisine et les quelques citrons de frigo ont fait le reste... Une belle tarte à la pâte sablée au pain d'épices, garnie de framboises et figues sous un lit de confiture de framboise et citron et une touche de miel...
Pour 1 moule à tarte:
*Pour la pâte sablée au pain d'épices:
1 oeuf / 190g de farine / 125g de sucre cassonade / 60g de pain d'épices mixé / 125g de beurre doux mou
* Pour la garniture:
6 figues / 350g de framboises / 1 citron pressé / 200g de confiture de framboise / 1 cuillère à soupe de miel de thym / sucre glace (pour la décoration) / 1 noisette de beurre salé
> Préparez votre pâte sablée au pain d'épices.
Préchauffez votre four à 150°C.
Dans un grand bol, battez l'oeuf et le sucre cassonade. Travaillez le mélange au fouet jusqu'à ce que cela devienne mousseux. Versez la farine tamisée et le pain d'épices mixé et mélangez avec une spatule en bois. Avec cette cuillère, effritez la pâte du bout des doigts pour lui donner une consistance de sable. Ajoutez le beurre en morceaux et à la main, effritez la pâte tout en y incorporant le beurre avec le bout des doigt. Vous ne devez plus distinguer les morceaux de beurre. Faites une boule. Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes environ.
Si vous souhaitez faire une pâte sablée toute simple, voici le lien vers l'article des pâtes sablées!
Pendant ce temps, découpez vos figues en quarts.
Sur votre plan de travail, étalez votre pâte sablée au rouleau à pâtisserie. Beurrez et farinez votre moule à tarte et disposez-y la pâte. Enfournez-la pour environ une vingtaine de minute.
En attendant, dans un bol, mélangez votre confiture de framboises avec le jus de citron et la cuillère de miel. Les ingrédients doivent bien s'intégrer à la confiture.
Sortez votre tarte du four et laissez-la reposer à température ambiante.
Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre salé. Une fois que le beurre frémit, disposez-y les quarts de figues côté peau. Faites-les cuire une dizaine de minutes en veillant à ce qu'elles n'attachent pas. Surtout ne les retournez pas côté chair sinon vos figues vont se transformer en confiture!
Sortez les figues du feu.
Sur votre pâte sablée au pain d'épice, étalez la confiture de framboise-citron-miel. Elle doit napper généreusement le fond de tarte.
Disposez dessus les framboises et les figues en alternant rangée de figues et rangée de framboises selon vos envies. Au moment de servir, saupoudrez votre tarte de sucre glace tamisé!
Régalez vous de ce délicieux dessert!
Ca c'est un délice!
RépondreSupprimer