Léa & La Cuisine

Vingt-et-un ans, Léa a été très tôt mise dans le bain de la cuisine. Avec un grand-père ancien chef restaurateur et une grand-mère chef pâtissière retraitée elle commence dès l'âge de 12 ans à cuisiner et surtout à chercher les meilleurs accords gustatifs tout en se faisant plaisir, surtout en se faisant plaisir.
La pâtisserie, son premier amour, lui permet d'acquérir les rigueurs culinaires pour s'ouvrir par la suite aux plaisirs du salé. 

Après le Bac obtenu avec une mention Très bien, elle décide de faire Sciences Po Paris. C'est une fois la première année d'études supérieures passée que Léa décide de vivre et partager au quotidien sa passion et créé en août 2011 son blog On n'y va pas avec le dos de la cuillère!

Son entrée dans le monde de la cuisine active débute sur les chapeaux de roues, remportant la finale du jeu Mets de l'huile d'olive en novembre 2011 et participant ensuite à de nombreuses collaborations avec des magazines culinaires tels que Gourmand, Marmiton Mag, Le Parisien ou encore à la radio comme dans l’émission "Devine qui vient dîner" de France Inter.

Si sa passion vient de loin, Léa ne se repose pas sur ses acquis et prend régulièrement des cours de cuisine ou d’œnologie afin de se perfectionner et d'élargir son panel de connaissances culinaires de tous les horizons; car l'étranger reste pour Léa une véritable source de curiosité. Au cours de ses voyages partout dans le monde, elle arpente le restaurants, marchés et bonnes adresses cuisine pour donner à sa cuisine et à sa façon d'appréhender sa passion une belle ouverture d'esprit...

Après avoir vécut à Dublin, en Irlande, elle envisage dans 2 ans de partir un an pour une "visite du monde" entre Nouvelle Zélande, Etats-Unis et Nouvelle Calédonie...

Son plus grand rêve: ouvrir plus tard un restaurant gastronomique mais sans prétention dans le Périgord, terre familiale. Mais en attendant, elle s'oriente vers un master Stratégie territoriale et urbaine pour ensuite passer le concours de Conservateur du Patrimoine, dans l'espoir d'être en charge de la promotion et la conservation du patrimoine culinaire français à l'UNESCO...

Où que ce soit, vous pourrez toujours trouver Léa dans sa cuisine... 

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Samedi matin 3 Août 13, je viens d' écouter la recette de la crème à la pistache sur France Inter, cela m' intéressait mais vous n' avez donner que très peu de détails !!! J' aimerais donc retrouver la recette précise ... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Danielle,

      Merci pour votre commentaire!
      Je suis ravie que l'émission de ce matin vous ai donné l'envie de réaliser ma recette bien fraîche de la crème à la pistache!

      Le lien vers ma recette est celui-ci (http://onyvapasavecledosdelacuillere.blogspot.fr/2013/08/ma-creme-la-pistache-toute-fraiche-pour.html) mais vous verrez que la crème à la pistache est désormais sur la page d'accueil du blog!

      A bientôt et bel été!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ce blog et l'énergie communiquée ! Je vais essayer de me lancer, moi qui ne sais pas cuisiner.
    (France inter n'a pas encore mis en ligne le lien vers le blog.)

    JI Rennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre message me fait énormément plaisir!

      Il faut vous lancer, assurément!
      La cuisine n'est pas seulement une affaire de connaisseur! Pour moi, c'est avant tout une histoire de plaisir!

      Oui, Thomas Chauvineau (journaliste du 5/9 de France Inter) m'a indiqué que ce ne serait pas mis en ligne tout de suite, c'est une nouvelle rubrique!

      A bientôt!

      Supprimer