mardi 13 septembre 2011

Billes de melon et pastèque, gressin au jambon cru, sirop de Porto et vinaigre balsamique

Sous forme de verrines, cet apéritif est une petite merveille!
C'est frais, c'est léger et plein de saveurs! Très estivale, cette entrée sucrée/salée aux accents d'Italie, d'Espagne et de Portugal, relevés par un basilic du sud de la France, on se rafraîchit tout en s'ouvrant l'appétit pour la suite du repas, ou en guise d'apéritifs... Un vrai coup de cœur à partager entre amis avec un bon vin blanc!
Et puis comme toujours, c'est pas compliqué!

Pour environ 5 personnes: un melon / 1/4 de pastèque / des gressins / du jambon de Parme / du beurre demi-sel mou / 25cl de Porto   / du vinaigre balsamique / 50g de sucre semoule


Sortez le beurre bien à l'avance pour qu'il soit bien mou. Réalisez le sirop de porto. Dans une casserole mettez le sucre et le porto à réduire de moitié tout en remuant. Sortez du feu et laissez refroidir. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre balsamique. Réservez.

Prenez les gressins et beurrez en la moitié (vous pouvez couper les gressins pour qu'ils ne soient pas trop grands sinon ce n'est pas très beau) à l'aide d'un pinceau. Prenez vos tranches de jambon de Parme et coupez les dans le sens de la longueur en 2 ou 3 bandes selon la largeur de la tranche de jambon. Enroulez les gressins des bandes de jambon ( à peu près une bande de jambon pour un gressin).
Réservez au frais.

 Peu de temps avant de servir, réalisez les billes de melon et de pastèque avec une cuillère parisienne et placez-les dans le fond des verrines. Mettez un gressin au jambon de Parme par verrine. Mouillez le tout du sirop de Porto (1cm de hauteur dans la verrine). Décorez avec une feuille de basilic et servez aussitôt!

Vous verrez, tout le monde craque pour cette recette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire